Je suis Pilgrim de Terry Hayes

Je suis Pilgrim de Terry Hayes

Un des meilleurs romans d’espionnage et d’action que j’ai lu.

Thème :

 thrillersuspense, enquête, science-fiction, aventure, services secrets, espionnage, attentats, meurtre, terrorisme, horreur

L’intrigue – 4ème de couverture :

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie Saoudite. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultra-secret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim. Pilgrim est le nom de code d’un individu qui n’existe pas officiellement. Il a autrefois dirigé une unité d’élite des Services secrets américains. Avant de se retirer dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d’agent secret va bientôt le rattraper…

Je suis Pilgrim : une menace - un service d'espionnage - un agent face à un terroriste - que le plus rusé gagne...
Je suis Pilgrim : une menace – un service d’espionnage – un agent face à un terroriste – que le plus rusé gagne…

3 bonnes raisons de lire   » Je suis Pilgrim  » :

  • Voici un roman d’espionnage des plus passionnants, aux nombreuses intrigues qui s’entre-mêlent; aux personnages multiples et complexes. On voyage beaucoup dans ce roman : de l’Arabie Saoudite, aux Etats Unis en passant par la Russie, la Turquie, l’Afghanistan… Et tous les codes du roman d’espionnage y sont présents.
  • Et il est bigrement efficace : l’intrigue se met en place petit à petit. Chaque morceau de l’histoire s’agence et les liens se créent jusqu’à l’action finale.  Une construction complexe très réussie et un suspense intense : vous ne pourrez pas lâcher ce pavé de presque 1000 pages !
  • On est projeté dans cette histoire d’espionnage, de terrorisme, de violence de plein fouet, frappé par le réalisme des actions, des personnages. On plonge au cœur des services secrets. On suit l’évolution d’un jeune homme qui va se transformer en terroriste. On enquête avec Pilgrim pour déjouer un attentat des plus sinistres. On tremble, on est pris d’effroi (attention certaines scènes sont terrifiantes), d’espoir, on est dans le roman jusqu’au bout.

Anecdotes à raconter à la machine à café :;

Je suis Pilgrim - couverture du roman en anglais
Je suis Pilgrim – couverture du roman en anglais

Je suis Pilgrim est sorti en 2014 et connaît depuis un succès un peu partout dans le monde. La preuve : il a été traduit en plus de 30 langues.

A tous les fans : c’est officiel, « Je suis Pilgrim » va sortir en film. Le tournage vient de commencer. Il vous faudra donc attendre 2018 pour le voir sur grand écran. C’est Matthew Vaughn (X-men, Kingsman) qui se charge de la réalisation. Et c’est l’auteur du roman, Terry Hayes en personne qui se charge du script du film.

Envie de lire « Je suis Pilgrim  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » Je suis Pilgrim  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Terry Hayes

Né en Angleterre, il émigre jeune en Australie. Journaliste à New York et à Sidney, il devient ensuite scénariste suite à sa rencontre avec le réalisateur George Miller, et écrit pour lui le scénario des Mad Max. Il est également le producteur des films Calme blanc, Payback… Il remporte à ces titres de nombreuses récompenses. En 2014, il écrit son premier roman : Je suis Pilgrim, qui remporte un immense succès.

il était donc logique qu’il soit également le scénariste du film adapté de son roman!

Voyage en Turquie…

Dans le roman « Je suis Pilgrim », le héros recherche un instrument enregistré en fond de bande sonore, indice qui peut le guider vers le terroriste. Ce drôle d’instrument ressemble à une flûte. Mais il en existe deux sortes en Turquie dont la sonorité est très proche : le kaval et le çigirtma, sculpté dans l’os de l’aile d’un aigle. Si vous êtes curieux comme moi, voici de quoi découvrir leur aspect et leur sonorité.

 Extraits de « Je suis Pilgrim »

« Tourner le dos à tout ce qu’on a connu est difficile, l’une des choses les plus difficiles qui soient, mais je me répétais une chose en boucle.

« Pour être libre, il faut lâcher prise. »

« Il est écrit dans le coran qu’ôter une seule vie détruit un univers, et j’en avais la preuve sous les yeux : deux mille sept cents univers avaient volé en éclats en quelques instants. Des univers de familles, d’enfants, d’amis. »

« Dans ce métier, on n’apprend rien de ses erreurs. On ne vous en donne pas l’occasion. Il en suffit d’une et vous êtes mort. »

« Le monde ne se transforme pas sous vos yeux, il se transforme dans votre dos. »

« Le système repose entièrement sur des aveux signés, obtenus par la police. Curieusement, les méthodes de torture sont l’une des rares choses qui traversent toutes les barrières, raciales, religieuses et culturelles : une pauvre milice adepte du culte des fantômes au Rwanda utilise pratiquement les mêmes méthodes que les riches catholiques qui contrôlent la sécurité de l’état en Colombie. »

« On dit que l’amour est faible, mais on a tort : l’amour est fort. Chez pratiquement chacun d’entre nous il l’emporte sur tout le reste ; le patriotisme et l’ambition, la religion et l’éducation. Et ,de toutes les sortes d’amour – le grandiose et le modeste,le noble et le vil- celui qu’un parent a pour son enfant est le plus puissant de tous. »

« Nous avons un énorme avantage : les gens croient ce qu’ils lisent dans les bases de données. Ils n’ont pas appris la règle la plus importante du cyberespace : les ordinateurs ne mentent pas, mais les menteurs savent se servir d’un ordinateur. »

Je suis Pilgrim : un secret qui pourrait affoler toute la planète

 Envie de lire d’autres romans à suspense? Voici mes propositions :

silence des agneaux
Le silence des agneaux de Thomas Harris

Le silence des agneaux de Thomas Harris : une enquête qui vous fera frissonner

couverture de Starfish de Peter Watts
Starfish de Peter Watts

starfish de Peter Watts une aventure doublée d’un thriller dans les abysses qui vous tiendra en haleine

La fille du train - couverture du roman
La fille du train – couverture

La fille du train de Paula Hawkins un polar original à découvrir

Retour vers la bibliothèque

Que pensez-vous de cet article?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.