Susan Hill : auteur de polars pour l’été

Meutres à Lafferton de Susan Hill : un polar pour l’été

Découvrez dans cet article pourquoi lire ce polar et parcourir les romans de Susan Hill cet été : 3 bonnes raisons de lire ce policier ainsi que des informations sur l’auteur et son style original dans ce genre littéraire.

Thème :

suspense, enquête, série, médecin, médecine alternative, assassin, femme policière

L’intrigue :

Deux femmes disparaissent prés de la colline de Lafferton. Hormis le lieu de leur disparition, elles n’ont rien en commun. Si elles vivaient une existence solitaire et banale, elles n’avaient pas de réelle raison de vouloir disparaître ou pire attenter à leurs jours. D’autant plus que leur corps reste introuvable…. Le chef de la polie locale, Simon Serrailler, occupé par une grande affaire de drogue, va donc confier cette enquête à une de ses nouvelles inspectrices Freya Graffham.

Lafferton Susan Hill plan de ville polarde l'été
Le plan de Lafferton : suivez les chemins qu’empruntent les victimes. Menez l’enquête comme si vous y étiez.

3 bonnes raisons de lire   » Meurtres à Lafferton  » :

  • Susan Hill est une auteur célèbre de romans policiers. Vous serez donc entre les mains d’une experte en entrant dans ce livre. Mais elle ne suit pas toujours les règles habituelles de ce genre littéraire. Elle prend son temps pour nous présenter ses personnages et pour mettre en place l’intrigue. On s’y sent comme dans la vraie vie, avec le sentiment de bien connaître les protagonistes et de faire un peu partie du décor.  On découvre des tranches de vie qui ne semblent pas au départ avoir un lien avec l’histoire. Et on s’attache aux personnages. Puis, petit à petit, les éléments s’intègrent comme un puzzle. Le rythme de l’enquête ne se déroule pas tambours battants. Et pourtant, on a de plus en plus envie de « savoir ». Qui? Comment? Pourquoi? Pour les meurtres mais également pour les histoires parallèles du roman : On a envie de découvrir un peu plus qui est Simon; de voir les rêves d’amour de Freja se concrétiser… Chaque page lue nous donne envie d’en apprendre un peu plus.
  • La fin vous surprendra… Pour un polar c’est censé être un minimum, non? En réalité dans la plupart des polars la construction de l’histoire est classique. On sait qu’à partir des 2/3 de l’intrigue, le héros enquêteur va orienter ses suspicions vers le mauvais personnage. Puis aux 4/5 de l’histoire, le criminel est révélé au lecteur et une course poursuite s’engage entre les « bons » et le « méchant » dans laquelle on sait pertinemment que les « bons » vont gagner mais on veut savoir comment. Eh bien là, avec ce roman, vous serez surpris…C’est tout ce que je peux vous dire pour ne pas vous spoiler.
  • Alors, oui, c’est un polar qu’il faut lire en été parce que c’est un des rares du genre pour lequel il faut prendre son temps. Original, non?

le retour de Sherlock Holmes de A.Conan Doyle - ou la résurrection de Sherlock Holmes : après avoir tenté de tuer son personnage Conan Doyle est poussé à le ressusciter

Comme son compatriote Conan Doyle, Susan Hill aime utiliser le brouillard si typique à leur pays.

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Susan Hill et Daphné du Maurier

Susan Hill est une « lady » anglaise comme les grandes Agatha Christie et Daphné du Maurier. Elle s’est d’ailleurs inspirée du style de cette dernière dans ses romans gothiques et a même écrit une suite au très célèbre « Rebecca » de Daphné du Maurier (un de mes romans préférés). Mais, comme Agatha Christie à son époque, bien que pour d’autres raisons, ce n’est pas une lady conventionnelle. Après presque 40 ans de mariage avec un spécialiste de Shakespeare, elle a quitté son mari pour emménager avec … une femme.

Quand à Agatha, saviez-vous qu’elle a été un temps recherchée par la police? Ah, nos auteurs de polar anglais sont de sacrés personnages!

Dix petits nègres d'Agatha Christie
Disparition d’Agatha Christie

Lafferton

J’ai mené l’enquête, et je peux vous dire maintenant que la petite ville de Lafferton n’existe pas. Et pourtant, Susan Hill nous avait laissé y croire en introduisant ce plan de ville en début de roman : une invention de sa composition qui vous permettra de suivre l’histoire comme si vous y étiez!

 

Envie de lire « Meurtres à Lafferton  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » Meurtres à Lafferton  » vous a plu? Pour aller plus loin,

La série des Simon Serrailler

Eh oui, ce roman fait partie de la série des Simon Serrailler, et c’est même le premier tome. Autre petite particularité : son héros n’est pas celui qui mène l’enquête, et il apparaît même très peu dans ce polar. Et justement, Susan Hill nous le dépeint de façon relativement flou et donc intrigante, ce qui pourrait vous inciter à lire la suite. Voila tous les tomes de la série qui ont été traduits en français. Pour les autres, il vous faudra les lire en VO :

  • Meurtres à Lafferton (The Various Haunts of Men paru en  2005)
  • Où rôdent les hommes (The Pure in Heart paru en  2006)
  • Au risque des ténèbres (The Risk of Darkness paru en  2006)
  • La Mort a ses habitudes (The Vows of Silence paru en  2008)
  • Des Ombres dans la rue (The Shadows in the Street paru en  2010)
  • Ce sera ton dernier instant (The Betrayal of Trust paru en 2011)
meurtre à lafferton susan hill simon serrailler polar été hommes version anglaise
La version anglaise de Meurtres à Lafferton de Susan Hill
meurtre à lafferton susan hill simon serrailler polar été silence
La mort a ses habitudes de Susan Hill
meurtre à lafferton susan hill simon serrailler polar été ombres
Des ombres dans la rue de Susan Hill
meurtre à lafferton susan hill simon serrailler polar été identité
A question of identity de Susan Hill
meurtre à lafferton susan hill simon serrailler discretion
The soul of discretion de Susan Hill

 

Susan Hill une figure du polar anglais mais pas seulement

Susan Hill est une auteur, journaliste, éditrice, mais également directrice d’une revue littéraire, d’une boutique de cadeaux … et coach en écriture via son site internet.

Si sa série Simon Serailler a du succès depuis son lancement en 2005, c’est d’abord avec ses romans fantastiques « le seigneur du château » en 1970, puis « La dame en noir » en 1983 qu’elle est devenue célèbre. Ces deux oeuvres ont d’ailleurs été adaptées plusieurs fois au cinéma.

Voici la bande annonce de la plus récente adaptation de la dame en noir avec Daniel Radcliffe – attention fantastique et épouvante :

Envie de lire d’autres romans à suspense? Voici mes propositions :

Ma cousine Rachel couverture du livre inspirée du film de 2017 meurtre à lafferton susan hill
Ma cousine Rachel couverture du livre inspirée du film de 2017

Ma cousine Rachel avec Rebecca, le meilleur de Daphné du Maurier. Un thriller psychologique à l’anglaise qui prend son temps

 

Dix petits nègres d'Agatha Christie meurtre à Lafferton susan hill
Dix petits nègres d’Agatha Christie

Dix petits nègres d’Agatha Christie suspense sur une île isolée : le coupable est forcément parmi eux. Mais qui? Un polar à devenir fou

 

"Vision partielle" nouvelle inédite à télécharger gratuitement sur PasCeSoirJeLis. En cadeau pour tout les abonnés. epub gratuit meurtre à lafferton
« Vision partielle » nouvelle inédite à télécharger gratuitement sur PasCeSoirJeLis.
En cadeau pour tous les abonnés.
epub gratuit

Vision partielle : lorsqu’on regarde par le trou d’une serrure on ne voit qu’une partie de la vérité. Et lorsqu’il s’agit d’un meurtre…

 

 

Retour vers la bibliothèque

Cet article vous a plu? Alors parlez-en autour de vous. Le bouche à oreille, c’est encore mieux que Google!

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.