Le syndrome du scaphandrier de Serge Brussolo

Le syndrome du scaphandrier :

Beau roman de science fiction surréaliste hors des sentiers battus!Le métier de David:rêveur.Il en rapporte des concrétions qui diffusent du bonheur

Thème :

rêve, folie, artiste

L’intrigue :

David est fonctionnaire : il est chasseur de rêves pour le compte de l’état, métier dangereux et très réglementé par une administration sans visage. Comme tous ceux qui exercent ce métier, il tente de s’enfoncer au plus profond de son subconscient et de ramener ses rêves sous la forme matérialisée de sculpture abstraite. Plus le rêve est profond et fructueux, plus la sculpture est grande et profère une aura de bonheur autour d’elle ; plus elle rapporte l gloire à son auteur et plus celui-ci se fatigue et vieilli. Mais les rêves sont une drogue : David s’y enfonce avec délectation, troquant sa vie de fonctionnaire contre une vie d’aventure qu’il partage avec ses amis imaginaires. Les psychologues lui affirment que cet univers n’existe pas. Mais faut-il les croire?

Le syndrome du scaphandrier : descente dans les profondeurs des rêves, à la recherche d'une meilleure vie et de trésors à remonter à la surface.

3 bonnes raisons de lire  « Le syndrome du scaphandrier » :

  • Ce roman est d’une grande originalité et foisonne d’idées : si nos rêves produisaient des objets d’art au pouvoir de rendre les gens heureux, des sortes d’objets thérapeutiques éphémères, si une institution publique s’emparait de ce commerce, si rêver était un métier dangereux, un syndrome…
  • Voici décrit avec beaucoup de poésie, et de douceur ce monde fantastique et sombre de l’artiste en marge de la société, créateur de rêve matérialisé, créateur de bonheur. Mais ce bonheur est-il accessible à son créateur, amputé de son œuvre, torturé par le manque lorsqu’il est éveillé, aux prises aux plus grands dangers lorsqu’il rêve toujours plus loin? Un magnifique parallèle entre le monde des rêves et celui des profondeurs sous-marines.
  • Quel monde est réel celui des rêves en profondeur ou celui de la surface? Voici un thème cher à Philip K.Dick et repris de nombreuses fois (on pense aussi au film Inception qui est plus récent). Ce n’est pas l’action qui fait l’intérêt de ce roman mais son univers déroutant. Un sujet d’actualité dans notre monde de technologie de plus en plus virtuelle.

 

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Voici un de ces auteurs dont la vocation d’écrivain s’est révélée de façon précoce : dès l’âge de 12 ans, Serge Brussolo a cherché à faire publier ses écrits. Et s’il a eu du mal à percer dans le monde la science-fiction, avec son style particulier et son imaginaire surréaliste, il a depuis reçus de nombreux prix littéraires : grand prix de l’imaginaire, prix Rosny aîné, prix Apollo, prix du roman d’aventure, grand prix RTL, grand prix Paul Féval de littérature populaire. Et il a publié plus de 200 romans en 40 ans !

Envie de lire « Le syndrome du scaphandrier  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 

« Le syndrome du scaphandrier  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Serge Brussolo a écrit plus de 200 romans : science-fiction, fantastique, thriller policier, et littérature pour enfants.

Vous venez d’entrer dans le monde de Serge Brussolo et de découvrir quelques-uns de ses thèmes. Dans « le syndrome du scaphandrier », la morosité et la solitude de la vie de David, le fatalisme ambiant sont adoucis par la poésie et le surréalisme qui les accompagnent. Un héros en rupture avec la société, proche de la déchéance, qui s’enferme dans ses fantasmes : voici des thèmes que l’on retrouve dans ce livre et dans bien d’autres œuvres de cet auteur. Et si celle-ci évolue dans une atmosphère douce-amère ; ses autres œuvres peuvent prendre un caractère beaucoup plus noir et effrayant. Ses romans couvrent plusieurs genres, de la science-fiction vers le fantastique et l’étrange, en passant par le thriller et le policier. Vous aimez cette atmosphère sombre et surréaliste ? Alors je vous invite à parcourir le site de l’auteur pour y découvrir d’autres œuvres => site de Serge Brussolo

(avec en rappel ici, la recommandation de l’auteur sur son site « EN RAISON DU CARACTERE ANGOISSANT DES OEUVRES  DE L’AUTEUR, CE SITE S’ADRESSE UNIQUEMENT A DES LECTEURS ADULTES« )

 

Et si, maintenant que vous connaissez un peu mieux l’auteur, je vous disais qu’il a écrit une très célèbre série pour enfants ? Voici un de ses plus grands succès commerciaux : la série Peggy Sue et les fantômes!

Peggy Sue et les fantômes : une série pour enfants comportant pas moins de 14 tomes
Peggy Sue et les fantômes : une série pour enfants comportant pas moins de 14 tomes

Peggy Sue, une adolescente mal dans sa peau, possède des lunettes lui permettant de voir des fantômes, « Les invisibles », qui jouent de nombreux mauvais tours aux hommes et à Peggy Sue, cependant protégée par un sort donné par une fée.

Et voici un échantillon de la palette de Serge Brussolo :

Serge Brussolo : un écrivain prolixe

Serge Brussolo : un échantillon de ses nombreux romans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimez les romans de ce genre? Alors voici une autre proposition de lecture :

MagnusMens

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado
MagnusMens roman science fiction ado

Et voici la page de la bibliothèque dédiée aux livres de science fiction : bouquin science fiction

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.