Tau zéro de Poul Anderson : au-delà des étoiles

Tau zéro de Poul Anderson

Aucun roman ne vous fera voyager aussi loin ! Un beau mélange de science et de psychologie. Que feriez-vous si vous étiez perdu dans l’espace, voguant à la vitesse de la lumière sans pouvoir vous arrêter…

Thème :

suspense, science-fictionaventure, hard science, space opéra, anticipation

L’intrigue :

Terre. XXIIIe siècle. Ils sont cinquante. Vingt-cinq femmes, vingt-cinq hommes. Parmi les meilleurs dans leurs domaines : astrophysiciens, mathématiciens, biologistes, astronavigateurs… Leur mission est la plus sidérante qui soit : rejoindre l’étoile Beta Virginis en quête d’une nouvelle Terre. Ils disposent pour ce faire du plus stupéfiant des vaisseaux, le Leonora Christina, dernier né de sa génération, un navire capable de puiser son énergie au cœur même de l’espace et d’évoluer à des vitesses relativistes…

Un voyage de trente-deux années-lumière. Un voyage sans retour. Et tous le savent. Tel est le prix que sont prêts à payer ces pionniers d’une aire nouvelle…

 

3 bonnes raisons de lire   » Tau zéro  » :

  • Ce roman va vous emporter extrêmement loin dans l’espace-temps pour un voyage effroyable dans ce qui pourrait être notre plus grande peur : l’immensité de l’espace et du temps, celui qui ne se trouve sur aucune carte. Si les grands explorateurs qui ont traversé l’atlantique avaient peur de ce qui pouvait se trouver devant eux, en revanche ils savaient ce qui était derrière eux et pouvaient faire demi-tour. Ici pas de demi-tour possible…
  • J’ai particulièrement aimé la dimension psychologique du roman. Comment ces cinquante personnes enfermées dans leur vaisseau, voguant à toute allure vers l’inconnu, sans plus aucun repère d’espace et de temps auquel s’accrocher, peuvent survivre sans perdre la raison? Vaincre ses peurs, surmonter les déceptions à répétition, ne plus savoir pourquoi on vit. Vous le ressentirez en lisant cette épopée humaine qui vous emportera loin également dans cette dimension!
  • Si vous aimez les romans « hard science », vous allez être servi! Rare sont les livres dans lesquels autant de science est mise en avant. Le maître mot ici : tout est scientifiquement crédible. Mais que cela n’en rebute pas certains pour autant. La compréhension des détails techniques n’est pas obligatoire pour profiter de l’intrigue. Et si vraiment la science vous rebute, sautez des passages! Ce serait vraiment dommage que vous passiez à côté de ce roman à cause de cela.
Tau zéro de Poul Anderson est sorti en 1970. Mais les théories scientifiques sur lesquelles il s’appuie sont toujours d'actualité.
Tau zéro de Poul Anderson est sorti en 1970. Mais les théories scientifiques sur lesquelles il s’appuie sont toujours d’actualité.

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Poul Anderson est un pilier des auteurs de science fiction. Il a été 7 fois dans sa carrière lauréat du prix Hugo. Et son roman Tau zéro, sortie aux Etats-Unis en 1970, est depuis bien longtemps considéré comme un chef d’oeuvre outre-atlantique. Et pourtant, il a fallu attendre 42 ans avant qu’il ne soit traduit et sorte en France!

Dans le roman Tau zéro, les cinquante scientifiques-aventuriers partent explorer et conquérir une exoplanète, candidate prometteuse pour la colonisation, qui se situe dans le système de Beta Virginis. Or c’est justement cette étoile qui avait été utilisée pour valider la théorie de la relativité générale en 1922. Un bel hommage et clin d’œil de l’auteur.

Autre anecdote et clin d’œil de l’auteur : Leonora Christina, prisonnière politique passera 21 ans de sa vie enfermée dans un donjon. Elle y écrira secrètement ses mémoires, relatant sa vie ainsi que les grands événements historiques de son époque. C’est le nom que Poul Anderson a choisi pour baptiser le vaisseau qui va emporter les 50 scientifiques.

Envie de lire « Tau zéro » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » Tau zéro  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Que signifie Tau zéro?

La vitesse de la lumière est la vitesse maximale que l’on puisse atteindre.

Le Tau en question est une équation mathématique qui met en relation la vitesse d’un objet et celle de la lumière. Lorsque Tau est proche de 1, alors la vitesse de l’objet est pratiquement nulle. A l’inverse lorsque Tau est proche de zéro, alors la vitesse de l’objet se rapproche de celle de la lumière.

Imaginons que vous soyez dans un vaisseau voguant dans  l’espace. Plus vous vous approchez de la vitesse de la lumière (à Tau zéro), plus le temps s’écoule lentement pour vous par rapport à un observateur statique (sur la Terre par exemple).

Ainsi nos scientifiques-aventuriers de Tau zéro ont prévu un voyage dans un autre système solaire dont la durée va représenter pour eux 2 ans, alors que dans le même temps, sur la Terre il se sera écoulé plus de 10 ans. C’est le principe de base de ce roman : les explorations extra-solaires deviennent possibles à l’échelle humaine simplement en utilisant ce principe. Bien sûr, les conséquences pour les voyageurs sont lourdes : ils auront du mal à reconnaître le monde à leur retour sur Terre. Si retour il y a … Que se passerait-il alors si les cinquante explorateurs voguaient pratiquement à Tau zéro? L’espace autour d’eux vieillirait infiniment plus vite qu’eux…

Bienvenue dans la relativité.

La fascination de l’espace infini

L’espace me fascine pour deux raisons : son immensité qui nous fait sentir si petit et sa notion d’infini impossible à réellement appréhender. Ce sont ces notions que l’on retrouve dans Tau zéro et qui nous font autant rêver que frissonner parce qu’elles sont vertigineuses.

Tau zéro - Notre Terre est un point infinitésimal dans le système solaire, lui-même infinitésimal dans la Voie Lactée
Tau zéro – Notre Terre est un point infinitésimal dans le système solaire, lui-même infinitésimal dans la Voie Lactée
Tau zéro - Notre Voie Lactée est un point infinitésimal dans l'amas local, lui-même infinitésimal dans les groupes d'amas...
Tau zéro – Notre Voie Lactée est un point infinitésimal dans l’amas local, lui-même infinitésimal dans les groupes d’amas…

Et maintenant que vous avez suivi ces images qui vous ont emportées bien loin de votre petite maison, comment vous sentiriez-vous si, comme nos cinquante aventuriers vous  dépassiez ces dimensions pour vous éloigner encore jusqu’à atteindre le vide de l’espace. Ajoutez encore la dimension temporelle, et vous commencerez vraiment à vous sentir loin, très loin de tous vos repères.

Extrait de Tau zéro

« Une année-lumière est un abîme inconcevable. Dénombrable mais inconcevable. A une vitesse normale – celle d’une automobile circulant dans une mégalopole, soit environ deux kilomètres par minute – , il vous faudrait presque neuf millions d’années pour le franchir. « 

« Le gendarme esquiva. Le tranchant de sa main s’abattit. Poussant un cri de douleur, l’ingénieur s’effondra sur le lit et palpa son poignet blessé.
Il n’est pas cassé, lui dit Reymont. Toutefois, si vous vous relevez avant mon départ, je vous élimine physiquement. Un temps. Réflexion faite : Ce n’est en rien une atteinte à votre virilité. Je maîtrise le combat rapproché comme vous la physique nucléaire. Restons civilisés. « 

« L’animal humain a besoin d’une figure paternelle et d’une figure maternelle, mais il a également tendance à refuser toute discipline. La recette pour obtenir la stabilité est la suivante: l’autorité suprême garde ses distances, à la façon d’une divinité, elle t’est quasiment inaccessible. Ton supérieur immédiat est un fieffé salopard qui te mène la vie dure et que par conséquent tu détestes. Mais son supérieur à lui est aussi sympathique que le permet son grade. Tu me suis?  »

« – Je veux rester allongée et réfléchir un peu. (Chi-Yuen)
– A la Terre ? (Reymont)
-A quantité de choses. Nous laissons derrière nous bien plus que certains ne l’ont compris, Charles Raymont. C’est un peu comme une mort – suivie d’une résurrection, peut-être, mais une mort quand même.  »

« Tu n’as jamais lu Moby Dick ? reprit-elle dans un murmure. C’est notre histoire. Nous n’avons cessé de poursuivre la baleine blanche. Jusqu’à la fin des temps. Et à présent… une question s’impose à nous : Qu’est-ce que l’homme, pour qu’il ose survivre à son Dieu ? »

 Envie de lire d’autres romans de science-fiction? Voici mes propositions :

Mars de Ben Bova : roman de hard science décrivant avec beaucoup de réalisme ce que pourrait être la conquête de Mars. Un thème qui en fait rêver plus d'un.
hard science décrivant avec beaucoup de réalisme ce que pourrait être la conquête de Mars.

Mars de Ben Bova : un voyage sur Mars comme si vous y étiez…

couverture de Starfish de Peter Watts
Starfish de Peter Watts

starfish de Peter Watts pour voyager dans les profondeurs abyssales

Rendez-vous avec Rama Arthur C Clarke
Rendez-vous avec Rama : une autre dimension de l’inconnu

Rendez-vous avec Rama d’Arthur C.Clarke lorsque ce sont des objets extra-galactiques qui voyagent jusqu’à vous

Retour vers la bibliothèque

Que pensez-vous de cet article?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.