télécharger livres gratuits : Un pas de coté – Vuittenez

Un pas de coté de Jérôme Vuittenez

télécharger livres gratuits modernes

Fauché après les fêtes? La solution : lisez gratis! Et du bon. Une belle histoire d’amour mais bien plus que cela : le choix d’un mode de vie.

Thème :

romance, littérature moderne, ebook gratuit, écologie, burn-out, société de consommation, société alternative, bonheur , télécharger livres gratuits modernes

L’intrigue : télécharger livres gratuits

Après des études de commerce exigeantes, Anthony s’apprête à entrer dans une vie active riche de responsabilités et de défis.
Passionné de voitures, rêvant du niveau de vie aisé auquel il peut légitimement prétendre, son destin semble tout tracé dans les hautes sphères de l’industrie et du commerce.
Mais cet été là, le germe d’un autre mode de vie va s’immiscer subrepticement dans son esprit.
Un homme étrange, hors du temps, et sa fille vont bouleverser ses idées reçues.

télécharger livres gratuits modernes
4ème de couverture – Un pas de coté

3 bonnes raisons de lire   » un pas de côté » : télécharger livres gratuits

  • Voici une jolie romance moderne, des personnages auxquels on s’identifie facilement,
  • un style simple et très agréable à lire au point qu’on a du mal à lâcher le livre, et qui nous touche par ses accents de sincérité,
  • Mais au-delà de tout cela, ce roman porte de belles idées sur notre société, son organisation et nos relations aux autres. Si la société de consommation ne vous a pas transformé en être avide d’argent, vous n’en rêvez pas moins d’être plus riche. Nous sommes tous dans un engrenage, incapables de nous détacher du « système », de prendre du recul. Parce que tout, autour de nous, nous incite à rentrer « dans le moule ». Et s’il existait une autre alternative? Jérôme Vuittenez ne cherche pas à nous démontrer qu’il a raison avec ses idées. Non, il écrit juste une histoire dans laquelle elles sont possibles. Et c’est bien plus convaincant! télécharger livres gratuits modernes

Anecdotes à raconter à la machine à café : télécharger livres gratuits modernes

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cet auteur atypique. Mais à chacun de ses romans, je suis emballée! Pourquoi est-il atypique? Tout d’abord parce qu’il a choisi de s’appliquer à lui-même ses principes : tous ses romans sont gratuits et libres de droits. Il les écrit pour les partager, tout simplement. Ce n’est pas son métier, c’est sa passion; il ne cherche donc pas à en retirer une source de profits. Voila qui décrit parfaitement l’état d’esprit du roman.

Trop idéaliste pour être réaliste? Lisez et jugez-en par vous-même…

Envie de lire « Un pas de côté  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre : télécharger livres gratuits modernes

Pour le roman à écouter en audio, c’est par ici : Un pas de côté en livre audio

Et pour la version numérique allez faire un tour sur le blog de l’auteur : le téléchargement est gratuit! Enfin, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer du roman papier, vous trouverez également sur le blog tous les liens vers les sites de vente ( au prix du papier) :

Le site de Jérôme Vuittenez avec accès gratuit à toutes ses oeuvres !

pole h jérôme vuittenez télécharger livres gratuits modernes
Voici toutes les oeuvres de Jérôme Vuittenez. Régalez-vous, c’est cadeau.

 » Un pas de côté  » vous a plu? Pour aller plus loin, télécharger livres gratuits modernes

Sur Jérôme Vuittenez – habitué pour télécharger livres gratuits

Je vous ai présenté succinctement l’auteur dans un précédent article pour son roman Pôle H qui abordait le monde du travail dans le secteur automobile (dans un style vaudevilien des plus amusants). Vous savez donc (si vous avez lu l’article) que c’est un informaticien du secteur automobile. Auteur de romans et de pièces de théâtre, c’est aussi un blogueur qui commente l’actualité avec sa propre vision.

Son site : On refait le blog

Son pseudo : Mérome

Et voici deux de ses articles qui sont en lien avec « Un pas de côté » et vous donneront une idée du « personnage »qu’est Jérôme Vuittenez : science sans conscience et Permaculture geek

Extrait de Un pas de côté télécharger livres gratuits

« Il posa les cagettes restantes, sauf une, sur l’étal du maraîcher qui le remercia chaleureusement. Aussitôt, plusieurs clients arrivèrent pour lui acheter des abricots.

– Pourquoi ne les vendez-vous pas vous-même ? demanda Anthony alors qu’ils s’éloignaient du marché.

– Je n’ai rien à vendre, répondit Jean-Jacques.

– Mais ces abricots, ce sont le vôtres ? Vous les avez fait pousser, vous les avez cueillis. Ce verger ne vous appartient pas ?

– Rien ne m’appartient, répondit-il calmement, comme si c’était une évidence.

– Dans ce cas, c’est du vol, s’insurgea Anthony, vous m’avez fait faire la maraude ?

– Tout cela appartient à la Terre. C’est à tout le monde. Ces abricots ne portent pas mon nom, ce n’est pas moi qui les ai fait pousser, c’est le soleil, la terre, la pluie…

– Mais ces gens à qui vous fournissez des fruits, ils vous payent bien pour ce service ?

– Non.

– Vous faites tout ça pour rien ?! s’étrangla Anthony en songeant aux efforts physiques que cela représentait.« 

 

« Marion observa autour d’elle, le décor de la cuisine, le mobilier, la vaisselle. Au bord des larmes, elle paraissait tourmentée par de violentes contradictions intérieures. Lorsqu’il reparut portant dans ses bras la plante en forme de cœur transpercée par cette fleur rouge-sang, elle faillit éclater en sanglot, mais son émotion fut stoppée nette par la sonnerie du téléphone portable d’Anthony. Celui-ci laissa tomber le pot de fleur sur la table en s’excusant, puis se saisit de son appareil et décrocha :

– Oui, Audrey ? Salut.

Il fit signe à Marion de l’attendre deux minutes, puis s’éclipsa dans la pièce d’à côté.

Marion caressa les brindilles vertes et jaugea l’humidité de la terre. Elle y versa le reste de son verre puis elle chercha en elle la meilleure décision à prendre. Elle sentit monter à nouveau le flot de ses larmes, à mesure que la solitude la gagnait.

Quand Anthony revint dans la cuisine, une dizaine de minutes plus tard, Marion avait disparu, laissant la plante sur la table.

Elle avait également griffonné un message sur un bout de papier :

« Prends soin de toi, et d’elle. »

 

« Mais c’était dans la chambre elle-même que se trouvait la source de la pestilence. C’était la plante de Marion qui se décomposait en dégageant une odeur putride. Des champignons blancs avaient attaqué la tige de la fleur, tandis que les brins d’herbe viraient au marron translucide. Il prit le pot de fleurs et l’évacua directement dans la poubelle, le gros container à couvercle vert qui était dans la rue. Il ouvrit la fenêtre de sa chambre pour faire partir l’odeur, mais à mesure que s’échappaient les effluves malodorantes, un froid vif et sec entrait dans la chambre qui glaça les draps.

Cette nuit encore, il dormit mal.« 

« Comme pour un deuil, après une telle prise de conscience, la première phase fut le déni. Il ne pouvait pas, ne voulait pas, partager la responsabilité, même partielle, des désastres écologiques et économiques qui semblaient se profiler. Il chercha à en savoir plus sur le matériel qu’il avait sur ses étagères, contacta les fournisseurs et put même visiter une usine chinoise fabriquant des écrans tactiles tels que ceux qui équipaient la plupart des modèles qu’il vendait. La visite fut brève, mais édifiante. Les conditions de travail étaient dures, et les ouvriers très jeunes. Tous vêtus d’une combinaison stérile, affublés d’un numéro dans le dos, on distinguait à peine leur visage. Dans la fourmilière de l’usine, certains d’entre eux déplaçaient les écrans d’une chaîne de montage à l’autre, d’autres, souvent des femmes, soudaient les composants. En fin de chaîne, le nettoyage était assuré par des jeunes gens, presque des enfants. »

 

« J’ai cru comprendre que ma dernière lettre et tes récentes expériences personnelles avaient bousculé tes idées reçues sur le progrès et la technologie. Aussi ai-je eu l’idée saugrenue de te lancer un défi !

Tu trouveras, joint à ce message, une carte indiquant d’une croix un point précis. Sauras-tu t’y rendre depuis chez tes parents sans utiliser un seul outil, appareil ou moyen de locomotion fabriqué après le 19e siècle ?

Je t’y attendrai le 16 mai à partir de 15h.

Marion« 

télécharger livres gratuits modernes

 Envie de lire d’autres romances ou de romans porteurs d’idées ? Voici mes propositions :

 

Ensemble c'est tout - roman d'amour
Le livre d’Anna Gavalda et le film de Claude Berri

Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda : une certaine idée du bonheur et de la relation aux autres. Emouvant et beau.

 

pole h Jérôme Vuittenez télécharger livres gratuits modernes
Pole H de Jérôme Vuittenez, auteur de romans et pièces de théâtre

Pôle H de Jérôme Vuittenez une caricature amusante du monde du travail – pour prendre du recul tout en s’amusant…

 

Des fleurs pour Algernon couverture
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Des fleurs pour Algernon : un roman très émouvant sur le handicap, l’intelligence et le bonheur.

 

 

Retour vers la bibliothèque

Cet article vous a plu? Alors parlez-en autour de vous. Le bouche à oreille, c’est encore mieux que Google!

 télécharger livres gratuits modernes

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.