Treize raisons de Jay Asher – 13 reasons why

Treize raisons de Jay Asher – 13 reasons why

treize raisons : A lire ou à voir sur Netflix? Phénomène de mode à éviter ou à découvrir absolument?

treize raisons

Thème : treize raisons

suspense, ado , romance, lycée, harcèlement, suicide

L’intrigue : treize raisons

Hannah Backer s’est suicidée. Mais la lycéenne a laissé derrière elle 13 enregistrements sur cassette audio : les 13 raisons de son suicide, les 13 personnes impliquées dans sa chute en enfer. Chacune de ces personnes les reçoit à tour de rôle et découvre ses propres méfaits et ceux des autres. C’est au tour de Clay Jensen; il vient de les recevoir. D’abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

treize raisons micro Hannah enregistre sa voix
Hannah est au micro et raconte pourquoi et à cause de qui…

3 bonnes raisons de lire   » Treize raisons – 13 reasons why » :

  • Il faut avouer que la lecture de ce roman est pénible : l’alternance de la voix de Clay dans le présent et celle d’Hannah racontant son passé est parfois tellement portée à l’extrême que parfois une seule phrase de l’un s’enchaîne avec une phrase de l’autre. On se lasse de ce rythme peu subtil.
  • L’histoire y perd en clarté et en intensité. Un style qui désert ce roman et qui m’a même énervée!

Alors, pourquoi ce livre est-il sur ce blog? A cause d’un attrait particulier. Un attrait que la chaîne Netflix, en adaptant ce roman en une série télé, a su mettre en valeur pour magnifier le livre :

  • Tout d’abord, l’idée de ces 13 faces de cassettes audios révélant petit à petit les noms de tous ceux qui ont contribué à pousser Hannah au suicide. Les noms sont dévoilés au fur et à mesure, jouant avec nos nerfs; et les méfaits grossissent jusqu’à l’horreur. Comme Clay, on devient accro à ces cassettes : qui sera le prochain? Qu’a-t-il bien pu faire de malsain? Et Clay qui semble tenir à Hannah; qu’a-t-il fait pour figurer dans ce palmarès? Voila, dès la face A de la première cassette, on est pris au piège. « Obligé » d’aller jusqu’au bout. Malin!
  • Le thème abordé est osé et sensible : le harcèlement au lycée. Quelle est la limite entre moquerie de gosse et acte poussant au suicide? Oui, certaines moqueries peuvent paraître bien odieuses au début mais ne pas relever pour autant d’un délit. Vous avez même peut-être joué à ça vous même… Pourtant, c’est dans l’accumulation que petit à petit se met en place le mal être d’Hannah. Et on va la suivre dans sa descente aux enfers… Emouvant.
  • Alors malgré ce style d’écriture qui m’a déplu, je me suis faite happer par l’engrenage de cette machine bien ficelée; j’ai été Clay; J’ai été Hannah et les autres aussi. Et l’émotion était au rendez-vous.
treize raisons cassettes
Ecoutez les cassettes ou plutôt lisez ou regardez. Vous ne pourrez plus vous arrêter.

Anecdotes à raconter à la machine à café : treize raisons

Premier roman pour Jay Asher et vente de plus de 2 millions d’exemplaires! Beau record. Sans parler des nombreuses traductions dans le monde et de l’adaptation en série. Alors tenté?

treize raisons

Envie de lire « Treize raisons – 13 reasons why » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

« Treize raisons – 13 reasons why » vous a plu? Pour aller plus loin, treize raisons

La série Treize raisons – 13 reasons why (titre anglais du roman et titre de la série)

Une fois n’est pas coutume, c’est le film que je vous conseille plutôt que le roman. Ceux qui sont des habitués du blog et qui savent quel est mon amour des livres comprendront avec cette seule phrase à quel point le film est meilleur. Les acteurs sont crédibles, émouvants et justes. La série se découpe comme les cassettes : 13 épisodes, chacun pour une face de cassette.

Alors, oui, ceux qui ont adapté le roman à l’écran ont pris beaucoup de libertés avec l’histoire, grossissant les délits, durcissant les comportements. Au point que si le roman peut être lu à partir de 13 ans, la série, elle, est interdite aux moins de 16 ans pour certains épisodes. Car il y a vers la fin des scènes particulièrement choquantes à déconseiller aux âmes sensibles. Le film a même fait polémique : doit-on parler de suicide au risque de l’encourager? Je ne rentrerais pas dans ce débat et vous laisse seul juge.

treize raisons

treize raisons isolement
Quelles raisons peuvent pousser au suicide : isolement, mise au banc de touche, rumeurs néfastes?

Voici le lien vers les épisodes de la série

Des potins à la pelle et en vrac treize raisons

Selena Gomez, emballée par l’histoire après avoir lu le roman, avait décidé d’en faire tourner le film et d’y camper le premier rôle, celui d’Hannah. Mais le projet a trainé en longueur et elle a finalement passé la main à la chaîne Netflix, tout en restant productrice de la série. Comme elle voulait porter sa pierre à l’édifice encore d’une autre façon, elle a composé une chanson pour l’occasion « Only you ».

Le sujet étant délicat et l’ambiance du tournage parfois lourde, il était nécessaire d’aider les acteurs à se détendre entre les prises de tournage; Pour l’occasion, on avait mis à leur disposition des chiens de thérapie à câliner pour se remonter le moral!

Les différences entre roman et adaptation à l’écran sont nombreuses, mais la plus importante concerne le suicide d’Hannah. Plus « hard » dans la série. Mais je ne vous dirais rien de plus pour ne pas vous spoiler. L’auteur avait même envisagé dans un premier temps qu’Hannah ne meure pas.

Pour couper court aux polémiques sur le développement d’un tel sujet, Netflix a mis « le paquet » : bandes annonces en début de film, court métrage sur le harcèlement intitulé « behind the reasons » ainsi qu’un site internet qui a pour vocation de mettre en relation des jeunes en difficulté et des organismes d’aide.

L’acteur Dylan Minnette qui joue le rôle de Clay a déjà une carrière derrière lui et même un titre de meilleur acteur de – de 10 ans! Dans Treize raisons – 13 reasons why, il a cette fois le premier rôle et il le remplit parfaitement bien.

Après le succès qu’a remporté la série, Netflix va offrir une « saison 2 » à 13 reasons why, alors que l’histoire du roman s’achève avec la fin de la saison 1! Cette fois la série se détache complètement du livre.

treize raisons

La saison 2 de treize raisons – 13 reasons why

Hannah est morte; on sait pourquoi. Alors qu’est-ce que les protagonistes de cette nouvelle saison pourraient bien nous raconter? Réponse : la vision des autres personnages sur ce qui s’est passé, leur version des faits et leur devenir.

Vous êtes déjà fan et vous voulez en savoir plus? Voici quelques révélations pour vous faire patienter (ou languir) :

  • apparition de nouveaux personnages parmi les lycéens
  • déroulement de l’histoire à plusieurs voix comme pour la saison 1
  • flash backs où réapparaitra Hannah
  • la saison 2 débutera juste après la fin de la saison 1 et verra ses personnages grandir et « prendre le chemin de la guérison »

treize raisons

treize raisons : Hanna et Clay
Voici les héros de la série Hannah et Clay

Envie de lire d’autres romans à suspense? Voici mes propositions : treize raisons

 

La vague de Todd Strasser : cela commence par un jeu et finit en dictature
La vague de Todd Strasser : cela commence par un jeu et finit en dictature

La vague de Todd Strasser un professeur d’histoire qui veut expliquer à ses élèves comment le nazisme a pu exister, une expérience au lycée qui tourne mal…

 

Addict de Jeanne Ryan
Addict de Jeanne Ryan

Addict de Jeanne Ryan des ados qui se lancent dans des défis sur la toile. L’engrenage de Big brother pourrait bien vous happer…

 

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado
MagnusMens roman science fiction ado

MagnusMens de S-F Cïmaiglon Ils croient s’être portés volontaires pour sauver leur monde. Mais qui tire les ficelles dans l’ombre?

 

 

Retour vers la bibliothèque

Cet article vous a plu? Alors parlez-en autour de vous. Le bouche à oreille, c’est encore mieux que Google!

treize raisons

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.