U4 roman saga

U4 Korigwen de Yves grevet

U4 – Koridwen de  Yves Grevet

U4 Jules

U4 – Jules de Carole Trébor

U4-Stéphane

U4 – Stephane de Vincent Villeminot

U4 Yannis

U4 – Yannis de Florence Hinckel

4 ado attachants dans un monde post-apocalyptique, 4 destins qui vont se croiser, 4 romans à lire dans n’importe quel ordre.

 

Thème :

Road trip, apocalypse, adolescents, dystopie, survie, amitié, jeux vidéo, virus, amour  

 

L’intrigue :

Le virus U4 s’est très rapidement répandu sur la planète, tuant de façon expéditive la plupart de ses habitants. Seuls survivent les adolescents entre 15 et 18 ans et quelques rares adultes et enfants. Les adolescents survivants sont isolés, livrés à eux-mêmes dans un monde qui s’effondre. Sans eau, sans électricité, sans nourriture ni ressource, ils en sont réduits à piller et se battre pour échapper aux gangs des rues et survivre.

Koridwen, Jules, Stephane et Yannis sont 4 joueurs de jeu vidéo en ligne WOT. Eparpillés aux quatre coins de la France (en Bretagne, Marseille, Lyon et Paris), ils ne se connaissent qu’au travers de leurs avatars. Ils ont tous reçu l’étrange message du maître du jeu leur donnant rendez-vous le 24 décembre au pied de l’horloge la plus ancienne de Paris, pour remonter le temps et empêcher la pandémie U4 de se produire. Ils décident de répondre à l’appel et entament un périple long et dangereux. Leurs chemins vont se croiser…

Koridwen, Jules, Stephane et Yannis sont 4 romans qui se lisent indépendamment. Ce sont leur histoire personnelle puis leur vision de leur histoire commune que l’on y découvre.

 

présentation vidéo de la Saga

 

3 bonnes raisons de lire  « U4 » :

  • On se laisse vite emporter dans cette aventure dense, ce monde impitoyable dans lequel chaque héros va devoir faire preuve d’un grand courage. Du pur roman de survie post apocalyptique.
  • La tension psychologique à laquelle font face nos héros est énorme : ils n’ont plus rien à quoi se raccrocher : plus de famille, plus de société structurée, plus d’eau, électricité, nourriture. Et peu de choix pour survivre : se rallier à des gangs des rues qui survivent par le pillage et la violence, ou s’enfermer dans les R-points, sorte de prisons organisées par des militaires. Nos héros en ont décidé autrement : ils survivront seuls !
  • 4 auteurs – 4 héros attachants dont les chemins vont se croiser – 4 caractères très différents qui ont chacun leur passé sur le dos – 4 points de vue et réactions différentes dans univers post-apocalyptique commun dont on ne se lasse pas. Et un projet d’auteurs à 8 mains original et réussi !
U4 : dans quel ordre choisirez-vous de lire ces romans?
U4 : dans quel ordre choisirez-vous de lire ces romans?

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Je dois vous avouer que c’est d’abord le concept de ces 4 romans écrits par ces 4 auteurs différents et racontant leur même histoire sous un angle différent qui m’a intriguée. Je n’ai pas été déçue.

Tout a commencé lors d’un salon littéraire, Yves Grevet, Florence Hinckel, Vincent Villeminot et Carole Trébor se rencontrent, se plaisent et se lancent le pari d’écrire à quatre… Et très vite ils se lancent dans ce projet un peu fou. Résultat : une road storie bien ficelée, 4 romans qu’on peut lire dans n’importe quel ordre, 4 romans tous parus le même jour : le 27 aout 2015. C’était l’événement littérature ado de cet été. Un pari réussi.

 

Yves Grevet, auteur de U4 - Koridwen.
Yves Grevet, auteur de U4 – Koridwen.
U4 - Florence Hinckel, auteur de Yannis
U4 – Florence Hinckel, auteur de Yannis
Vincent Villeminot , auteur de U4 - Stephane
Vincent Villeminot , auteur de U4 – Stephane

Envie de lire « U4  » tout de suite? Suivez le lien vers les livres :




 » U4″ vous a plu? Pour aller plus loin,

U4 une écriture originale

Les auteurs l’avouent eux-mêmes : U4 a été aussi plaisant à créer que complexe à mettre en place. Ils s’étaient posé de nombreuses contraintes : calendaires, météorologiques, rédactionnelles (comme le temps présent et à la première personne qui devait être utilisé par tous pour plus de cohérence)…

De plus, ils s’étaient mis d’accord pour que leurs romans fassent tous à peu de choses près la même taille (un peu plus de 400 pages tout de même !), il y avait donc également une contrainte de densité de texte.

Au début de l’aventure, chacun a écrit le premier tiers de son roman tout seul, puis quand est venu le moment d’entrecroiser les personnages et leurs bagages, la donne a changé. Ils se sont d’ailleurs réunis tous les quatre dans une maison d’auteur à Marseille pendant une semaine et ont échangé pendant des heures sur le moindre détail.

De l’aveu même des auteurs, c’était une expérience à la fois éprouvante et excitante. Ils sont partants pour recommencer, mais plus tard, quand ils auront repris leur souffle…

U4 - la Saga
U4 – la Saga

Les virus mortels comme U4, ça existe ?

Les virus qui nous entourent sont nombreux. Pour la plupart, ils ne sont pas virulents comme cet U4 imaginaire, ou bien ils sont très rares, ou encore, les vaccins nous protègent de leurs effets. Il en est ainsi de la rage, de la peste, de l’hépatite B, de la tuberculose. Mais vous devez également avoir entendu  parler de l’Anthrax, la dingue, Ebola, H5N1, et le VIH.

La dernière pandémie planétaire date de 1918 avec la grippe espagnole. Le virus aurait touché un terrien sur 2, et fait environ 100000 victimes.

Voici les coupables en photo : virus mortels

 

Envie de lire d’autres romans de science-fiction? Voici mes propositions :

Hunger games de Suzanne Collins

La stratégie Ender

MagnusMens roman science fiction

Le Labyrinthe

 

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.