La vague de Todd Strasser

La vague de Todd Strasser

Cela commence par un jeu et finit en dictature… A tout moment, partout, voilà comment l’histoire pourrait se répéter…

Thème :

suspense, ado , thriller, historique, littérature moderne, endoctrinement, nazisme,

L’intrigue :

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. » En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

La vague de Todd Strasser ou comment endoctriner des jeunes... comme au temps des nazis
La vague de Todd Strasser ou comment endoctriner des jeunes… comme au temps des nazis
Un chef de la jeunesse hitlérienne (un enfant!) félicité par un maréchal nazis
Un chef de la jeunesse hitlérienne (un enfant!) félicité par un maréchal nazi

3 bonnes raisons de lire   » La vague  » :

  • On s’est tous un jour posé cette question : comment des hommes ont-ils pu commettre de telles exactions dans les camps de concentrations lors de la seconde guerre mondiale? Comment ont-ils pu suivre les ordres sans rien dire, sans se révolter? La réponse est dans ce livre sous forme d’une démonstration choc!
  • Sa construction fait monter l’intrigue par degrés, comme dans un thriller. On est pris dans l’histoire au point de ne plus lâcher le livre. (personnellement, je l’ai lu d’un trait en une après-midi). Et on est de plus en plus effrayé, au fur et à mesure que progresse l’intrigue, parce qu’on réalise que cela pourrait arriver réellement partout, à tout moment…
  • Voila un roman à l’écriture simple qui peut se lire à tous les âges. Pour le plaisir de lire, pour comprendre le passé, ou pour une réflexion plus poussée sur le besoin de l’être humain de suivre un leader…
La vague : explication sur comment on peut en arriver là...
La vague : explication sur comment on peut en arriver là…

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Cette histoire est basée sur un incident réel qui a eu lieu en 1969 aux Etats-Unis en Californie. Un professeur d’Histoire, Ron  Jones, pour répondre aux interrogations de ses élèves sur la facilité avec laquelle le peuple Allemand a suivi Hitler, décide de leur faire appliquer quelques principes Nazis. L’expérience va durer seulement cinq jours. Puis l’affaire sera étouffée et plus personne n’en parlera durant 3 ans. Pourquoi? Tout ce qu’en dit Ron Jones, c’est que ce fût l’évènement le plus effrayant qu’il ait jamais vécu dans une salle de classe…

Le roman n’est sorti qu’en 1981. Il a eu un succès planétaire et il est devenu une référence pour les professeurs d’Histoire Allemands.

un vague fractale - chaque petite vague est un élément d'une plus grosse, à l'infini...
une vague fractale – chaque petite vague est un élément d’une plus grosse, à l’infini…

Envie de lire « La vague  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 

 » La vague  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Extraits choc de La vague

« – T’as rien compris ! Une poignée d’égoïstes, ça ne fait pas une équipe. Tu sais pourquoi on a eu des résultats aussi mauvais cette année ? Parce que, au lieu d’être une équipe de vingt-cinq joueurs, nous sommes vingt-cinq équipes d’un seul joueur portant le maillot du lycée Gordon. »

« Je t’assure, c’est incroyable de voir à quel point ils t’apprécient davantage quand tu prends les décisions à leur place. « 

« Si l’histoire est condamnée à se répéter, alors vous aussi, vous voudrez tous nier ce qui vous est arrivé dans la vague. En revanche, si notre expérience est réussie, et vous admettrez que c’est bien le cas, vous aurez appris que nous sommes tous responsables de nos propres actes et que nous devons toujours réfléchir sur ce que nous faisons plutôt que de suivre un chef aveuglément; et pour le restant de vos jours, jamais, au grand jamais, vous ne permettrez à un groupe de vous déposséder de vos libertés individuelles. »

La vague de Todd Strasser : un roman coup de poing
La vague de Todd Strasser : un roman coup de poing

 Sur le film « La vague »

C’est le cinéaste Dennis Gansel qui a tourné le film « La vague » tiré de ce roman en 2008. Le sujet des exactions nazis avait été vu et revu et le roman était sorti depuis bien longtemps. Alors pourquoi un tel film maintenant? Peut-être justement parce qu’on nous en a tellement parlé que la lassitude nous ferait presque oublier que oui, cela peut encore se produire. Aujourd’hui. N’importe où. Il suffit d’un leader …

Une autre raison plus personnelle a poussé le cinéaste à se lancer dans l’adaptation de la vague : le thème est cher à son cœur. Il avait déjà tourné d’autres films sur le nazisme pour tenter de comprendre ce qui avait pu pousser la population à les suivre; lui dont le grand-père était  officier sous le IIIème Reich!

Si l’incident réel et le roman « La vague » se déroulent aux Etats-Unis, le film a pris le parti de se dérouler en Allemagne. Il a été primé en Allemagne et a remporté un vif succès. Mais la plus belle récompense a été celle-ci : »Quand Ron Jones nous a confié que le film lui semblait crédible à 100%, nous avons reçu le plus beau des compliments ».

Voici la bande annonce du film

Méfiez-vous des "vagues" qui vous proposent de faire partie d'un groupe qui sera le premier; un groupe qui écartera certains pour leur race ou nationalité... Toute ressemblance avec... Et si l'endoctrinement des jeunes apparaît, alors vous saurez qu'il s'agit d'une nouvelle "vague"!
Méfiez-vous des « vagues » qui vous proposent de faire partie d’un groupe qui sera le premier; un groupe qui écartera certains pour leur race ou nationalité… Toute ressemblance avec… Et si l’endoctrinement des jeunes apparaît, alors vous saurez qu’il s’agit d’une nouvelle « vague »!

 Envie de lire d’autres romans à suspense autour du thème nazi ou plus large ? Voici mes propositions :

Inconnu à cette adresse
Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor

Inconnu à cette adresse de KK Taylor un échange de lettres autour de la montée du nazisme dans les années 30 : comment va se détériorer l’amitié entre un Allemand et un juif Américain.

Le maitre du haut chateau de Philip K. Dick

Le maitre du haut chateau de P.K. Dick : où se mêlent suspense et science-fiction avec un soupçon d’histoire

Addict de Jeanne Ryan
Addict de Jeanne Ryan

Addict de Jeanne Ryan un thriller pour ados : quand c’est internet et les jeux de télé réalité qui les rendent accros, les dérives en tout genre peuvent apparaître.

Retour vers la bibliothèque

Que pensez-vous de cet article?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.