Blanche neige doit mourir de Nele Neuhaus

Blanche neige doit mourir de Nele Neuhaus

Polar noir nordique avec pour fil rouge le retour au village d’un condamné pour meurtre après 10 ans de prison. Ambiance lourde, froide et sombre. Histoire complexe et haletante. Pour les fans du genre.

Thème :

suspense, enquête, thriller, meurtres, ambiance sombre, prison

L’intrigue :

Tobias sort de prison. 10 ans qu’il n’en était pas sorti. Une voiture l’attend : celle de Nathalie son amie de toujours, qui le ramène chez son père. Mais au village l’ambiance est des plus tendues dès qu’il réapparaît. Il y a 10 ans, Tobias a été accusé du meurtre de 2 jeunes filles dont les corps n’ont jamais été retrouvés. Tobias ne cesse de clamer son innocence depuis, mais il doute lui-même : il avait trop bu ce soir-là et ne se rappelle absolument plus ce qui s’est passé avec ces 2 jeunes filles. Seule chose de certaine : toutes les preuves étaient contre lui. Alors tous lui tournent le dos. Sa maison est taguée ; on lui demande de partir… jusqu’au jour où une nouvelle jeune fille disparaît. De nouveau, Tobias est saoul ce soir-là, il ne se rappelle de rien, et toutes les preuves l’accusent.

blanche neige doit mourir village nee neuhaus
Un village où noirceur et omerta donnent l’ambiance

Toutes les bonnes raisons de lire  ” Blanche neige doit mourir ” :

Vous aimez les polars noirs nordiques? En voici un bon que vous ne lâcherez pas facilement.

Vous vous demandez peut-être comme moi ce qui différencie un bon polar d’un mauvais. Existe-t-il une recette pour faire un bon roman policier? Pour ce genre de littérature en particulier, s’il n’y a pas d’histoire toute faite, il existe tout de même des ingrédients particuliers que l’on retrouve de façon récurrente dans les polars. Je vous dévoile la recette de celui-ci (ne vous inquiétez pas, lire la suite ne “spoilera” absolument pas l’histoire ) :

  • un duo de policiers homme/femme pleins d’humanité et pour lesquels on se prend vite d’empathie.
  • une ambiance sombre de village replié sur lui-même où tout le monde connaît les travers des autres et se tait
  • une grande dose de suspects qui complexifie l’histoire et la rend de prime abord insolvable
  • un coupable désigné d’office par tous qui est bien entendu innocent
  • un passé bien trouble qui refait surface en bousculant le présent
  • le héros menacé
  • un policier et un politicien véreux, un mari trompé, un père indigne envers ses enfants, un autiste maltraité, un psychopathe, une jeune fille gothique, un homme mur qui a un faible pour les jeunes filles, un riche industriel qui tient les rênes du village à coup de billets, des femmes prêtes à tout pour atteindre leur but, un médecin diabolique, des manipulateurs … tout un florilège de portraits de la bassesse humaine
  • des rebondissements tout au long de l’enquête qui remettent en question nos hypothèses de lecteurs
  • un niveau d’eau qui monte dans une cave où sont séquestrés des innocents que la police recherche
  • une histoire d’amour en filigrane
  • des bagarres, de nouveaux morts, et des héros qui survivent à l’improbable
  • la course poursuite finale lorsque les policiers découvrent enfin les vrais criminels
  • Et même le petit clin d’oeil à la Blanche neige du conte : car celle du roman a également un “prince” qui veille sur elle pendant son “sommeil”
  • enfin, ingrédient essentiel : les cadavres sont des femmes !

Bref, vous l’avez compris avec cette liste à la “Prévert”, vous ne vous ennuierez pas dans ce roman! Et même si les ingrédients n’ont rien d’original, l’histoire vous sera servie dans un style efficace et un rythme haletant. Ce qui m’a plu le plus dans ce roman : le poids d’une condamnation d’emprisonnement sur une personne et tout son entourage et le dur retour à la vie normale.

 

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Succès

Blanche neige doit mourir est le second roman de Nele Neuhaus, auteur allemand. Son premier polar “Flétrissure” dans lequel apparaissait pour la première fois le duo de policiers “Pia Kirchhoff et de Oliver von Bodenstein” avait fait un carton à sa sortie en 2011. On retrouve avec plaisir ce duo dans Blanche neige doit mourir. Jugez plutôt : dès sa sortie en 2012 les ventes atteignent plus d’1 million d’exemplaires.

Quel est le point commun entre Serge Brussolo et Nele Neuhaus?

Etrangement ces deux auteurs ont écrit des romans noirs ET des romans pour la jeunesse. Comment peut-on passer de l’écriture de l’un à l’autre avec des ambiances aussi différentes? Il serait intéressant de leur poser la question!

 

Envie de lire “Blanche neige doit mourir” tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

” Blanche neige doit mourir” vous a plu? Pour aller plus loin,

La série

Si vous avez aimé Blanche neige doit mourir alors vous aurez peut-être envie de lire les autres enquête de nos deux policiers Pia Kirchhoff et de Oliver von Bodenstein. Voici toute la série :

Flétrissure Nele Neuhaus polar noir nordique
Flétrissure
Blanche neige doit mourir polar noir nordique
Blanche neige doit mourir de Nele Neuhaus
Vent de sang Nele Neuhaus polar noir nordique
Vent de sang
Les vivants et les morts Nele Neuhaus polar noir nordique
Les vivants et les morts
  • Flétrissure
  • Blanche-Neige doit mourir
  • Vent de sang
  • Méchant Loup
  • Les Vivants et les Morts

 

Et si vous en avez lu certains, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur ces lectures : avez-vous aimé? Sont-elles aussi bien que Blanche neige?

nele neuhaus blanche neige doit mourir polar noir
Nele Neuhaus auteur de Blanche neige doit mourir

Un petit mot sur Nele Neuhaus

Ce n’est que tout récemment, avec la sortie de ces polars à partir de 2012 que Nele Neuhaus, auteur de 51 ans, s’est faite connaître. A tous ceux qui espèrent le succès en écrivant : il n’est jamais trop tard…

Et depuis, cette allemande a sorti une bonne dizaine de livres en 6 ans, alternant romans pour la jeunesse et polars noirs. Un parcours des plus originaux.

 

 Envie de lire d’autres polars noirs? Voici mes propositions :

Affiche du film Shutter Island
Affiche du film Shutter Island

Shutter Island de Dennis Lehane pour moi le meilleur des polars noirs et le plus original

 

 

livre gratuit Brussolo le puzzle de chair
Le puzzle de chair en version audio

Puzzle de chair de Serge Brussolo puisque j’ai comparé Nele Neuhaus à Serge Brussolo, je propose à ceux qui ne connaissent pas de découvrir cet auteur spécialiste des ambiances de noirceur et d’étrangeté, avec ce roman que vous pourrez lire entièrement gratuitement

 

"Vision partielle" nouvelle inédite à télécharger gratuitement sur PasCeSoirJeLis. En cadeau pour tout les abonnés. epub gratuit
“Vision partielle” nouvelle inédite à télécharger gratuitement sur PasCeSoirJeLis.
En cadeau pour tous les abonnés.
epub gratuit

Vision partielle une nouvelle courte et choc, une ambiance sombre et trouble. A lire en direct en suivant le lien.

 

 

Retour vers la bibliothèque

Cet article vous a plu? Alors parlez-en autour de vous. Le bouche à oreille, c’est encore mieux que Google!

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.