Ce “chat assassin” va vous faire fondre ou craquer

Ce “chat assassin” va vous faire fondre ou craquer

Ah quel matou! Ce petit roman pour enfants est si piquant et drôle que je l’ai lu plusieurs fois et toujours avec plaisir, moi une adulte! Vous allez “piquer” ce livre à vos enfants. Phénomène de ventes, ce chat enchaîne facéties, mauvaise foi, mauvais caractère, quiproquos, pour notre plaisir et celui de nos têtes blondes. Vous prendrez encore plus de plaisir à leur lire une histoire le soir! Et qui sait, si vous laissez le livre en cours sur la table de nuit, peut-être donnerez vous goût à la lecture à votre chérubin.

journal d'un chat assassin livre
un chat qui aime les livres…

Ce chat bien spécial c’est Tuffy, et le livre s’appelle “journal d’un chat assassin” : tout un programme pour un animal tant aimé des enfants.

Thème :

littérature jeunesse ,aventure, journal intime, chat, chien, lapin, humour, histoire d’animaux, à partir de 6 ans et jusqu’à 99 ans.

L’intrigue :

4ème de couverture :

“Lundi, j’ai tué un oiseau. C’est vrai.
Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j’ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu’est ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m’arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même.
Mercredi, j’ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l’avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré.
Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin…”

 

3 bonnes raisons de lire  ” journal d’un chat assassin ” :

  • C’est bien entendu ce chat lui-même qui est l’attraction du livre : sacré caractère que ce matou. Un brin de mauvaise foi, un brin pince sans rire, un brin acide lorsqu’il juge ses maîtres, ces humains au comportement si étrange, et beaucoup de mauvais caractère. Un brin hautain et cynique aussi, comme on imagine les chats. Mais qui sait faire preuve aussi d’autodérision avec sa lucidité de matou. En somme tous les ingrédients qui font que les humains s’attachent à leur chat. Un petit livre piquant comme son personnage principal. Un petit livre qui plaira à tous ceux qui aiment leur chat, tous ceux qui détestent leur chat… et tous ceux qui ne veulent pas en avoir un. Et puis si tout simplement ce chat était une métaphore de la pré-adolescence dédaigneuse, dégoûtée de tout, critique de tout et surtout de son foyer, et pourtant encore attachée à sa famille?
  • C’est à travers ce chat que l’on voit l’histoire, puisque c’est lui qui raconte. Un point de vue bien amusant pour cet animal qui se sent supérieur à ses congénères les autres animaux domestiques, mais aussi à ses maîtres les humains.
  • Très court, présenté écrit gros, avec quelques illustrations, et un petit chapitre pour chaque jour de la semaine du lundi au samedi, ce roman est idéal pour des enfants qui peuvent lire seuls et parfaitement adapté pour une lecture du soir avant de dormir. L’écriture est simple et percutante. L’intrigue monte en puissance de jour en jour jusqu’à la chute finale, inattendue et drôle. Vraiment un bon livre pour donner envie de lire à nos pioupious.
journal d'un chat assassin chaton
craquant quoique caractériel

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Si Anne Fine est très célèbre, son nom n’évoque pas toujours quelque chose auprès du public Français. Pourtant, vous connaissez tous “Madame Doubfire”. Eh, bien, l’auteur du roman à l’origine du célèbre film, c’est elle. Sa patte : un style insolent, un humour dévastateur cachés dans des histoires pour enfant. Et surprise : qui pourrait croire que cet auteur de 71 ans qui collectionne les prix et récompenses est dyslexique?

 

Envie de lire “Journal d’un chat assassin ” tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

” Journal d’un chat assassin ” vous a plu? Pour aller plus loin,

La suite…

Eh oui, ce livre a eu un tel succès depuis sa sortie en 1996 (et il n’est pas près de prendre une ride), que son auteur Anne Fine en a sorti toute une collection. Je ne l’ai pas lu et ne pourrais donc pas vous en parler. Aussi j’invite tous ceux qui connaissent à nous laisser des commentaires : faut-il lire les autres histoires du chat?

A vous!

de la même collection :

  • Le Retour du chat assassin
  • La Vengeance du chat assassin
  • le Noël du chat assassin
  • l’anniversaire du chat assassin
  • le chat assassin tombe amoureux
  • le chat assassin s’en va
La vengeance du chat assassin de Anne Fine uit edu journal
La vengeance du chat assassin de Anne Fine
Le chat assassin tombe amoureux anne fine journal suite
Le chat assassin tombe amoureux

 

 

Envie de lire d’autres livres amusants? Voici mes propositions :

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Voila un autre personnage haut en couleur, facétieux et “un peu” plus vieux que le chat mais qui a gardé son âme d’enfant.

 

pole h Jérôme Vuittenez
Pole H de Jérôme Vuittenez, auteur de romans et pièces de théâtre

Pole H de Jérôme Vuittenez ce roman n’est pas pour les enfants mais pour les adultes qui même au travail sont de grands enfants. Vous en reconnaîtrez certains.

 

dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis pierre desproges rire
dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des bien nantis

Dictionnaire superflu etc de Desproges : eh oui, cette fois l’humour noir est très noir, très cynique et addictif. Pour les grands qui aiment rire de tout.

 

 

Retour vers la bibliothèque

Cet article vous a plu? Alors parlez-en autour de vous. Le bouche à oreille, c’est encore mieux que Google!

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.