Le cercle des poètes disparus de N.H. Kleinbaun

Le cercle des poètes disparus de N.H. Kleinbaun

un roman initiatique rempli de poésie.

Thème :

adolescence, apprentissage de la vie, ouverture d’esprit, liberté de penser par soi-même

 

L’intrigue :

 Pour la rentrée, l’école prestigieuse de Welton, l’une des plus austères des Etats Unis, accueille ses nouveaux élèves dans le cadre d’une cérémonie d’intronisation très traditionaliste. Mr Keating y enseigne pour la première fois la littérature. Son mode d’enseignement anti-conformiste et décalé par rapport à l’école frappe certains de ses élèves qui décident de suivre ses pas. Ainsi ils redonnent vie au « cercle des poètes disparus », dont Mr Keating faisait partie lorsqu’il était lui-même élève. Mais la liberté de pensée, le refus du conformisme insufflé par leur professeur, les mettent en conflit avec l’école et leur famille, bousculant leurs vies.

 

3 bonnes raisons de lire « Le cercle des poètes disparus » :

  • Qui n’a pas rêvé d’avoir un tel professeur? Plus qu’un cours de poésie, c’est un cours sur la vie qu’il insuffle avec un enthousiasme débordant et communicatif. Que celui qui n’a jamais eu envie de monter sur une table en criant « Oh Capitaine mon capitaine! » après avoir lu ce livre m’écrive!
  • Pour la belle histoire que nous raconte ce roman; celle intemporelle du temps de l’adolescence, de ses forces et ses fragilités, de ses envies de grandeurs et ses doutes; ce passage de la vie où l’on veut prendre sa liberté tout en se sentant dépositaire des règles.
  • Ce roman a le pouvoir de faire aimer la littérature, comme Mr Keating le professeur a su le faire vis-à-vis de ses élèves.

 

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Une fois n’est pas coutume, c’est le film qui est sorti le premier. Vous ne l’avez pas vu? Alors lisez le livre sans attendre. Quand à ceux qui connaissent le film, pas besoin de leur dire pourquoi lire ce roman. Ils savent déjà!

 

« Le cercle des poètes disparus » vous a plu? Pour aller plus loin,

S’il y a une chose à ne pas manquer, c’est le film ! Sa bande annonce vous paraît un peu désuète? Pas d’inquiétude, le film lui n’a pas pris une ride. bande annonce « Le cercle des poètes disparus »

Il a reçu un Oscar du meilleur scénario, César du meilleur film étranger, et bien d’autres récompenses encore.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin dans la culture, savez-vous ce que signifie le « Carpe Diem » cher au professeur Keating? Oui, bien sûr il s’agit de « cueille le jour présent ». Alors pour vraiment briller à la machine à café, demandez donc autour de vous de qui provient cette citation si célèbre : il s’agit d’Horace qui nous dit « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain», «Ôte le long espoir à tes jours comptés».

 

Envie de lire « Le cercle des poètes disparus » tout de suite?

 

Suivez le lien vers le livre :

 

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.