Le chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle

Envie de lire une enquête policière ? Quoi de mieux qu’un bon classique !

Le chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle – ebook gratuit

 

Thème :

Suspense, mystères, enquête, Sherlock Holmes

L’intrigue :

Il plane sur la famille des Baskerville l’ombre d’une ancienne légende : un ancêtre cruel et brutal dévoré par un énorme chien diabolique. Lorsque Sir Charles Baskerville succombe d’une attaque cardiaque, en pleine nuit, dans la lande, dans d’étranges circonstances, Sherlock Holmes est chargé de protéger son héritier de cette malédiction familiale.

Des landes brumeuses et marécageuses, un énorme chien meurtrier, une malédiction...
Des landes brumeuses et marécageuses, un énorme chien meurtrier, une malédiction…

3 bonnes raisons de lire  « Le chien des Baskerville » :

  • Prêt pour un bon classique d’énigmes et d’enquêtes? Alors voici le plus célèbre des romans du plus célèbre des écrivains de romans policiers! Une vielle demeure dans une lande brumeuse, des tourbières mortelles, des hurlements de chien fantôme, un forçat qui rode, et des habitants farfelus au comportement étrange…Les landes dans le chien des Baskerville
  • Retrouvez le duo Sherlock Holmes – Watson, héros indémodables et attachants : Sherlock, le si brillant détective, imbu de sa personne (mais comment lui en vouloir lorsque qu’il démonte si brillamment les complots les plus alambiqués) et Watson, toujours admiratif de son ami, modeste et prévenant. So british!
  • Aussi célèbre soient les personnages, il n’existe que 4 romans dans lesquels ils apparaissent (les autres aventures de Sherlock Holmes étant de courtes nouvelles). Voici donc une bonne raison de profiter d’un de ces romans, le meilleur des 4 qui plus est.

 

Envie de lire « Le chien des Baskerville » tout de suite? Voici pour vous l’ebook gratuit de ce roman :

PasCeSoirJeLIs a édité pour vous ce grand classique sous le format PDF pour qu’il puisse être lu par le plus grand nombre d’entre vous : LeChienDesBaskerville

couverture de l'ebook gratuit
Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle – couverture de l’édition gratuite

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Le Chien des Baskerville est l’une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes et a fait l’objet de plus d’une vingtaine d’adaptations au cinéma et à la télévision, une bande dessinée et de jeux vidéo.

Lorsque Sir Arthur Conan Doyle commence ce roman, il n’a plus écrit d’aventures de Sherlock Holmes, son personnage phare, depuis près d’une décennie. Le détective est censé avoir péri noyé dans les chutes du Reichenbach après un duel avec le professeur Moriarty, dans la nouvelle Le Dernier Problème. L’auteur finit par céder à la demande des nombreux lecteurs voulant de nouvelles aventures du célèbre détective. Toutefois, il considère Le Chien des Baskerville comme une intrigue se situant hors de la chronologie. La survie de Holmes ne sera expliquée qu’en 1903, dans la nouvelle La Maison vide.

Sir Conan Doyle a été principalement influencé par la légende des chiens fantômes (black dogs) du folklore britannique. Ces spectres de forme animale sont associés d’une façon ou d’une autre au Diable. L’idée de la malédiction des Baskerville est venue de la légende d’un certain Richard Cabell, un tyran du Devon qui aurait vendu son âme aux forces du mal et assassiné sa femme. Sa tombe, scellée par les villageois, peut être visitée à Buckfastleigh.

La famille Baskerville existe, bien qu’elle n’ait rien à voir avec le roman. Un certain John Baskerville était connu au XVIIIème siècle pour avoir fait fortune dans l’imprimerie.

On retrouve le nom de Baskerville dans le célèbre roman Le Nom de la rose d’Umberto Eco. Le duo formé par le moine franciscain Guillaume de Baskerville et son novice Adso est un écho au duo Sherlock Holmes/Watson et une sorte d’hommage au roman d’Arthur Conan Doyle.

 

 

« Le chien des Baskerville  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Vous pourrez lire également les 3 autres romans mettant en scène le fameux détective :

 

Rien ne prédisposait Arthur Doyle à devenir écrivain. Il est médecin de formation. Mais son cabinet n’a pas de succès et, c’est dans le besoin qu’il commence à écrire. Son premier roman publié « Une étude en rouge » trouve très peu de succès auprès du public anglais; si bien que l’auteur abandonne le roman policier pour le roman historique. Est-ce la fin de Sherlock Holmes ?

C’est aux états unis que le succès de ses romans policiers commence. Arthur Conan Doyle publie dans un magazine « Le signe des quatre » en même temps que « Le portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde. C’est grâce à cette double publication que ces deux auteurs vont se faire connaitre.

Mais c’est avec la nouvelle « un scandale en bohème » que le « phénomène » Sherlock Holmes commence vraiment. Le succès et la fortune sont au rendez-vous.

Au fur et à mesure que le mythe s’étend, Conan Doyle développe une phobie envers son personnage : son existence personnelle est très perturbée au quotidien par le courrier abondant qu’il reçoit : les lecteurs assimilant l’auteur à son personnage.

Frustré au plus haut point, Conan Doyle, ira jusqu’à orchestrer la mort de son personnage dans « Problème final ». Mais l’effet inverse se produit. A la parution du livre, des millions de Londoniens arborent le deuil. Sous la pression des lecteurs, il doit remettre en scène Sherlock Holmes. Ainsi parait « Le chien des Baskerville ».

Enfin, voici quelques liens qui vous permettront d’en savoir encore plus sur le personnage et sur l’auteur :

la Société Sherlock Holmes de France

A visiter : le musée de Sherlock Holmes

Le musée Sherlock Holmes
Le musée Sherlock Holmes

célèbre auteur de Sherlock Holmes

 

Envie de lire d’autres romans policiers? Voici mes propositions :

Le silence des agneaux : une enquête policière qui fait froid dans le dos

une enquête au moyen âge inspirée par Sherlock Holmes : Le nom de la rose

pas de policier mais une disparue qui hante les lieux : Rebecca

 

Autre expérience de lecture :

Après le téléchargement de livre, je vous propose dans ce site, la lecture en ligne, avec le roman de science fiction et d’amour :

 

MagnusMens

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado
MagnusMens roman science fiction ado

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.