L’enchanteur de Barjavel – un Merlin poétique léger et moderne

L’enchanteur de René Barjavel

Merlin l’enchanteur, les chevaliers de la table ronde et les légendes Arthuriennes vous font rêver? Alors redécouvrez-les dans la version d’un auteur moderne mais fidèle : Barjavel. Merlin y est le fils du diable et d’une jeune femme au cœur pur. Tiraillé entre le bien et le mal, il use de ses pouvoirs pour lancer la quête du Graal. Un Merlin poétique et moderne, partagé entre sa volonté d’aider les Hommes à retrouver le Graal, tenté par son père, et par son amour pour Viviane qui pourrait lui faire perdre tout pouvoir.

Dans cet article vous découvrirez :

  • pourquoi lire l’enchanteur de Barjavel
  • Une anecdote amusante sur l’auteur
  • qui était Barjavel et quels sont ses écrits, son style, son genre littéraire ?
  • Le roi Arthur a-t-il existé?
  • Quand l’histoire des chevaliers de la table ronde et de Merlin a-t-elle fait son apparition?
  • Où visiter le château et la sépulture du roi Arthur?
enchanteur Barjavel Merlin chevaliers de la table ronde graal
La quête du Graal : nombreux sont les chevaliers qui tentent de le trouver – un seul en est digne.

Thèmes :

romance, historique, fantastique, aventure, quête, légendes, chevaliers de la table ronde, magie, Roi Arthur, amour courtois, amour chevaleresque, épreuves

L’intrigue :

enchanteur barjavel merlin lancelot guenièvre
Lancelot s’est épris de la reine Guenièvre, femme du roi Arthur. Un amour qui le ronge et pourrait l’empêcher d’atteindre le Graal.

Il y a plus de 1000 ans vivait un Enchanteur qui se nommait Merlin. Il était jeune et beau, il avait l’œil vif, malicieux, un sourire un peu tendre, un peu moqueur, des mains fines, la grâce d’un danseur, la nonchalance d’un chat, la vivacité d’une hirondelle. Le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts.

Pour les hommes, il était l’ami, celui qui réconforte, qui partage la joie et la peine et donne son aide sans mesurer. Et qui ne trompe jamais.

Pour les femmes, il était le rêve. Elles n’étaient pas amoureuses de lui, ce n’était pas possible, il était trop beau, inaccessible, il était comme un ange. Seule Viviane l’aima, pour son malheur, pour son bonheur peut-être, pour leur malheur ou leur bonheur à tous les deux, nous ne pouvons pas savoir, nous ne sommes pas des enchanteurs.

C’est l’histoire de leurs amours et des amours de Lancelot et de la Reine, de Perceval et de Bénie, et les exploits des grands chevaliers légendaires, en des pays fabuleux, que Barjavel raconte dans ce livre, avec une simplicité d’écriture qui rejoint la fraîcheur naïve des récits anciens. Et avec sa poésie et son humour habituels.

 

 

3 bonnes raisons de lire  ” L’enchanteur ” :

Pour quelles bonnes raisons pourriez-vous lire une énième version de ce thème déjà tant abordé ?

  • Si vous aimez les légendes autour des chevaliers de la table ronde, du roi Arthur, de la forêt de Brocéliande et de Merlin l’enchanteur ; alors cette version ne vous décevra pas. Vous y retrouverez tous les héros de cette célèbre légende avec une histoire remaniée pour votre plus grand plaisir : avec l’esprit chevaleresque, la quête du Graal, les amours contrariées et la magie de Merlin et Viviane.
  • Les mythes ont la vie dure et nous enchantent toujours. Et lorsqu’ils sont écrits de la main de Barjavel, alors ils sont auréolés de poésie et de romantisme.  Barjavel et la légende des chevaliers de la table ronde ne pouvaient que s’accorder parfaitement l’un à l’autre.
  • Lorsque l’écriture est belle et simple, lorsqu’elle coule comme un ruisseau dans les sous-bois, alors le plaisir de lire est complet. Entrez dans la forêt de Brocéliande et laissez-vous conter la légende de Merlin. Il était une fois…

 

forêt de Brocéliande - Merlin - enchanteur - Viviane
La forêt de Brocéliande : domaine de Merlin et Viviane, source de vie et de magie. Un mythe à elle seule.

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Si Barjavel est connu pour ses romans d’anticipation (la nuit des temps est un de ses plus célèbres) et son style poétique et romantique, il y mêle toujours un brin de malice, parfois même d’humour. Vous connaissez peut-être déjà cet auteur, mais saviez-vous que c’est lui qui a écrit les scénarii des Dom Camillo?

  • Le Petit Monde de don Camillo (1952)
  • Le Retour de don Camillo (1953)
  • Le Mouton à cinq pattes (1954)
  • Don Camillo Monseigneur (1961)
  • Don Camillo en Russie (1965)
  • Don Camillo et les Contestataires (1971)
“Celui qui retirera l’épée du roc deviendra le leader du projet”. La quête du Graal au bureau…

Envie de lire “L’enchanteur ” tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

” L’enchanteur ” vous a plu? Pour aller plus loin,

René Barjavel auteur à succès

Ah, je vous l’avais bien dit, cette histoire colle parfaitement au style de Barjavel. Eh bien justement, ce n’est pas le seul roman autour du roi Arthur qu’il a écrit. Si vous aimez l’un et l’autre, alors vous pourrez vous plonger avec le même plaisir dans le roman « les dames du lac ».

Vous avez l’âme romantique ? Vous aimez les histoires de cet auteur ? Pour ma part, j’ai plongé dans son univers pour la première fois avec son roman « La nuit des temps », et je crois pouvoir dire que j’ai lu à peu près tous ses écrits ensuite. Vous l’avez compris, je suis fan. Toujours avec la même poésie, vous pourrez trouver dans ses romans des genres très différents : science-fiction, fantaisie, anticipation, souvenirs d’enfance romancés, pièce de théâtre… Bref des histoires sans cesse renouvelées, toutes très originales et d’une lecture qui coule facilement. On ne s’en lasse pas. Alors voici les meilleurs de ses romans que je vous conseille :

          La nuit des temps : pour moi le meilleur de ses romans. Anticipation

          La charrette bleue : un grand roman dans le style de la gloire de mon père de Pagnol. Souvenirs d’enfance

          Le grand secret : un roman dans la même veine que la nuit des temps sur un secret mondial surprenant. Et si ce dont rêve toute l’humanité existait vraiment, et qu’en réalité ce soit une calamité ? Un roman d’anticipation.

          Les chemins de Katmandou

          Les dames à la licorne : dans la même veine que l’enchanteur. Un très beau roman écrit en collaboration avec Olenka de Veer

          La peau de César : une pièce de théâtre avec enquête criminelle. Voilà un auteur capable de toucher à tout avec le même talent.

 

 La légende des chevaliers de la table ronde

enchanteur barjavel merlin roi arthur
Le roi Arthur qui a inspiré romans, films mais aussi jeux vidéos…

Qui ne connaît pas (au moins de nom) la légende du roi Arthur, de ses chevaliers de la table ronde et de Merlin l’enchanteur?

Mais de quand date cette légende? Quand est-elle apparue? Et est-elle basée sur des faits réels? Est-elle mondialement célèbre?

L’origine de cette légende semble se perdre dans la nuit des temps. Elle raconte l’histoire du roi Arthur de sa reine Guenièvre, des chevaliers de la table ronde, de Merlin l’enchanteur et de la quête du Graal. Tous ces héros y incarnent des passions intenses : l’amour, la jalousie, la haine, l’honneur, le courage, la trahison… qui ont traversé les siècles et nous fascinent toujours.

Mais bien plus que cela, cette légende a porté le premier roman de la littérature et créé les grandes lignes de ce genre littéraire! Voici comment tout a commencé…

Les origines – légendes orales

L’histoire se déroule au Vème siècle, au début du moyen age en Angleterre, juste après le départ des Romains. Les chefs Bretons sont divisés et passent leur temps à se combattre.  L’envahisseur saxon en profite pour s’introduire dans le pays. Les attaques sont nombreuses et profitent de la division des rois locaux. A la fin du Vème siècle, pourtant, l’avance des Barbares marque un coup d’arrêt. Les Bretons se seraient rassemblés pour faire front à l’envahisseur. Mais qui était à la tête des chefs bretons? Quel est ce chef qui a été capable enfin d’arrêter l’ennemi? Aucun écrit de cette époque n’est parvenu jusqu’à nous pour nous donner des réponses.

Ce n’est qu’au IXème siècle que la légende du roi Arthur, celui qui a su rassembler et vaincre l’ennemi fait son apparition dans les contes oraux et commence à se propager. Basée sur des faits réels ou de pure invention : impossible à savoir.

Le premier écrit

C’est au XIIème siècle que Geoffroy de Monmouth est le 1er à coucher par écrit en latin es récits du règne d’Arthur.

Arthur né au chateau de son père, Uther Pendragon, au chateau de Tintagel autour de 470. ET c’est vers 500 qu’il se distingue : parce qu’il a été le seul capable de retirer l’épée Excalibur coincée dans un rocher, Arthur entre dans la légende et devient roi. Par cet acte symbolique il se présente comme l’unificateur que tous attendaient. Ainsi sous ses ordres, les Bretons vont lutter contre les Saxons. C’est dans la bataille du Mont Adon vers 516 que l’ennemi est définitivement écarté. Dans ses aventures, Arthur est aidé de Merlin. Ce personnage aux pouvoirs magiques, est né d’une vierge qui s’est éloignée de la religion, fécondée par un dragon ou un démon dans le but d’engendrer l’Antéchrist. Mais La mère retourne à la religion et Dieu bénit son enfant. Merlin devient un instrument du bien; a la connaissance du passé et de l’avenir et tisse le devenir de l’Angleterre aux cotés d’Arthur.

C’est la légende d’origine mise en scène par Geoffroy de Monmouth qui se propage d’abord. Mais le “coup de pouce” vers la célébrité sera donné par un personnage inattendu.

La politique s’en mêle

Au XIIème siècle Henri II de Plantagenet est un roi d’Angleterre d’origine normande. De par ses origines, il a besoin d’encrer sa légitimité au trône. Au même moment, en France, les Capétiens se trouvent un héro dynastique : Charlemagne.

Henri II a besoin d’un ancêtre prestigieux : ce sera le roi Arthur. Cependant, la légende du roi Arthur lui pose un problème : ce roi ne serait pas mort ; il aurait été emporté endormi par des fées dans l’île d’Avalon, dont il ne ressortirait que pour libérer les Bretons de l’esclavage. Pour mettre fin à ce mythe qui le dessert, Henri II fait entreprendre des fouilles dans l’Abbaye de Glastonbury. Peu de temps après, est découvert le tombeau du roi Arthur et de son épouse Guenièvre. 

Naissance du premier roman de toute la littérature

Robert Wace, auteur à la solde d’Henri II est chargé d’écrire cette histoire. Et pour la première fois, ce n’est pas un écrit en latin, mais en  roman (langue romane) : ainsi né le premier roman de notre histoire !

Il donne réellement naissance à cette légende en y faisant apparaître la table ronde et la forêt de Brocéliande.

La table ronde incarne l’égalité entre tous les chevalier ainsi que le roi : plus de place proche ou éloignée du roi; les chevaliers sont tous égaux. Cette vision est fantasmée dans la féodalité pour servir les dessins d’Henri II mais ne correspond pas à la réalité de la cours du XIIème siècle.

Chrétien de Troie- naissance du roman français

L’histoire épique est reprise par Chrétien de Troie, auteur médiéval français qui introduit de nouveaux personnages tels que Lancelot, Perceval mais également ajoute de multiples facettes à ces aventures. Il devient sans le savoir l’inventeur du roman : d’amour, d’aventure, du merveilleux et y introduit la psychologie des personnages. Ainsi il est à l’origine du roman français.

Il introduit également la dimension religieuse à cette histoire avec la quête du Graal qu’il appelle “un Graal” et qu’il décrit comme un plat dans lequel on dépose des poissons. Chrétien de Troie meurt avant d’avoir terminé son oeuvre. Elle sera transformée par ses suivants et le Graal devient la coupe qui a recueilli le sang du Christ lors de la crucifixion.

Ainsi la légende se développe, s’enrichit et devient extrêmement populaire. L’histoire incarne également l’idéal de l’amour courtois (celui de Lancelot et Guenièvre entre autre) tant à la mode au moyen age. Pourtant, elle contient des formes d’amour bien moins “idéales” telles que l’inceste, l’adultère qui génèrent trahisons, meurtres. Mais elles y sont illustrées en tant qu’interventions du démon.

D’abord célèbre parmi tous ceux qui ont la capacité de lire (aristocratie, noblesse…) la légende est probablement transmise également oralement dans toutes les couches de la société. Ainsi, même parmi les paysans, les prénoms des héros (Perceval, Lancelot, Guenièvre…) sont de plus en plus portés par les enfants. Un effet de “mode” dont on retrouve la trace dans les registres de naissance !

La légende continue

Au XIIIème siècle, l’histoire du roi Arthur et de ses chevaliers est reprise par de multiples auteurs qui mettent au centre de la légende la quête du Graal. Laissé un peu de côté à partir du XVIème siècle, elle revient en force au XIXème avec l’apogée du romantisme.

Ainsi la légende sera reprise à travers les temps et parvenue jusqu’à nous sous de multiples formes. Elle aura inspiré auteurs, compositeurs, cinéastes… et artistes en tout genre. Le roi Arthur, quinze siècles après sa mort passionne toujours les foules!

Visite des vestiges autour du roi Arthur

En 2016, les archéologues découvrent des vestiges d’un ancien château du Vème siècle tout près de Tintagel en Cornouailles, lieu lié à la légende du roi Arthur. Est-ce son château?

Si la tombe d’Arthur a été mise à jour au XIIème siècle dans l’Abbaye de Glastonbury, d’autre lieux très nombreux en revendiquent également l’emplacement. Ainsi à Brocéliande, une pierre plate découverte près de Paimpont serait la dernière demeure de ce si célèbre roi.

Eh, oui, le tourisme, Arthurien existe. Alors si vous êtes un fan, je vous invite à consulter  entre autre le site de Brocéliande et à découvrir les nombreuses activités qui y sont proposées (spectacle médiéval, ballades à thème, messe dans l’Eglise du Graal, escrime médiévale pour devenir un vrai chevalier…) : site de la forêt de Brocéliande

Pourtant, la légende du roi Arthur n’est… qu’une légende et aucun vestige de ce roi ne peut exister même si de nombreux lieux s’en revendiquent. Issu de l’imagination de nos anciens, transformée par Henri II de Plantagenet pour la faire entrer dans l’Histoire, elle fait partie maintenant de notre folklore. Alors pourquoi ne pas se prendre à rêver qu’elle a existé?

Envie de lire d’autres romans fantastiques ou autour d’une quête ? Voici mes propositions :

 

Le seigneur des anneaux bilbo le hobbit jrr tolkien enchanteur merlin barjavel fantastique quete fantaisie
Le seigneur des anneaux de JRR Tolkien

Le seigneur des anneaux : lorsqu’on parle de légendes et de quêtes, impossible de ne pas citer ce monument du genre !

 

ready player one ernest cline livre film quête enchanteur merlin
Ready player one d’Ernest Cline

Ready player one immergé dans un jeu vidéo, le héro s’appelle Percival et sa quête mélange fiction et héroic fantasy.

 

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado bilbo le hobbit tolkien ready player one enchanteur quête
MagnusMens roman science fiction ado

MagnusMens le roman que vous pouvez lire en ligne ici – une quête, une aventure, une romance, des héros chevaleresques transposés dans un autre temps.

 

 

Retour vers la bibliothèque

Cet article vous a plu? Alors parlez-en autour de vous. Le bouche à oreille, c’est encore mieux que Google!

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.