La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Un conte pour adulte entre poésie et fantastique très touchant-Jack naît le jour le plus froid du monde avec un cœur gelé.

Thème de la mécanique du coeur :

Histoire d’amour, Conte fantastique, poésie

L’intrigue :

Édimbourg – 1874. Jack naît le « jour le plus froid du monde » avec un coeur gelé. La sage-femme sorcière qui l’a mis au monde, le Docteur Madeleine, parvient à le sauver, en greffant sur son coeur une horloge à coucou qui l’aide à battre à un rythme normal. Jack peut vivre ainsi, mais il doit respecter 3 règles :

Il devra maîtriser sa colère, ne jamais toucher à ses aiguilles et il ne devra jamais tomber amoureux. Il y parvient jusqu’à sa rencontre avec Miss Accacia, petite chanteuse de rue de Grenade. Mais peut-on empêcher un coeur de tomber amoureux, même un coeur mécanique?

3 bonnes raisons de lire  « La mécanique du coeur » :

  • Ce roman est un petit bijou. Il ressemble à un conte pour enfant, mais ne vous y méprenez pas; c’est bien plus que cela. Et je parie que vous aussi vous serez touché.
  • Le style de Mathias Malzieu est magnifique, plein de poésie enchanteresse, et d’émotions intenses.
  • Nous voilà plongé dans un monde singulier et beau (on pense un peu à Tim Burton), avec ces personnages attachants de contes de fées, ce parcours initiatique et cette histoire d’amour entre un orphelin « réparé » et une chanteuse de rue, deux êtres « cabossés ». Une belle parabole sur les différences et sur l’amour.

Mais laissons l’auteur en parler lui-même :

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Mathias Malzieu, vous connaissez? C’est le chanteur du groupe « Dionysos ». Voici un artiste complet, écrivain, compositeur, chanteur et également cinéaste. Il a donc écrit le roman « la mécanique du coeur », composé un album du même nom accompagnant l’histoire. Puis il a créé le film d’animation « Jack et la mécanique du coeur ». On n’est jamais si bien servi que par soi-même. Et les 3 œuvres ont remporté un franc succès! Chapeau à l’artiste!

Oui, Mathias Malzieu a lui aussi sa « Miss Acacia », source de son inspiration, qui n’est autre que la chanteuse Olivia Ruiz, la « femme chocolat ». Elle a d’ailleurs prêté sa voix à l’héroïne du film, son double fictif. Et l’héroïne du film a hérité entre autre de sa myopie…

 

Envie de lire  » La mécanique du coeur  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 

« La mécanique du coeur » vous a plu? Pour aller plus loin,

A savoir sur le livre :

Troisième œuvre littéraire de l’écrivain fantasque, « La Mécanique du coeur » a dépassé les 200 000 exemplaires en France à sa sortie en 2007, pour s’écouler ensuite à 400 000 exemplaires dans vingt pays parmi lesquels figurent les Etats-Unis, le Canada, l’Europe, le Japon, l’Amérique Latine ou encore la Chine.

L’intrigue de La mécanique du cœur prend place à Edimbourg en Ecosse. Une ville visitée par l’auteur, il y a une quinzaine d’années : « L’ambiance de la vieille ville m’avait beaucoup touché par son côté « château de cartes » à la fois fragile et effrayant ». C’est dans cette ville historique que va évoluer le personnage de Giant Jack, « une créature de la nuit, un genre de doux vampire. »

La ville d'Edimbourg qui a inspiré Mathias Malzieu pour la mécanique du coeur
La ville d’Edimbourg qui a inspiré Mathias Malzieu pour la mécanique du coeur

A savoir sur l’album :

Plusieurs artistes ont collaboré au disque « La Mécanique du coeur », sorte de bande-originale du roman dont il s’inspire. Parmi eux, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Arthur H, Emily Loizeau et Jean Rochefort, qui prêtent chacun leur voix à un personnage du film d’animation. Sauf Alain Bashung, alors disparu au moment où le film d’animation s’est mis sur pied. La chanson qu’il avait interprétée en 2007, « La Panique Mécanique », a servi de base aux dialogues du personnage de Jack l’éventreur. Comme le réalisateur souhaitait conserver sa voix, il a remplacé les dialogues par les paroles du chanteur : « Il incarne les peurs du protagoniste et intervient dans l’histoire comme s’il s’agissait d’une comédie musicale horrifique. »

Mathias Malzieu le chanteur du groupe Dionysos est aussi l'auteur du roman La mécanique du coeur. Il a enregistré un albulm du même nom et réalisé un film d'animation Jack et la mécanique du coeur.

Grand corps malade a participé à l'aventure du film d'animation de Mathias Malzieu Jack et la mécanique du coeur.

Olivia Ruiz est l'inspiratrice du personnage de Miss Accacia, l'un des personnages principaux de la mécanique du coeur.

Alain Bashung a participé à l'enregistrement de l'album La mécanique du coeur. jean Rochefort a inspiré le personnage de Jack et la mécanique du coeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Du livre au film : avec encore des collaborations prestigieuses

C’est sur le plateau du Grand Journal de Canal + que Mathias Malzieu a fait la connaissance de Luc Besson et lui a fait part de ses intentions de réaliser un film d’animation à partir de son livre et de son album : « Ça a été un joli hasard de calendrier et d’étoiles bien alignées… » Après cette rencontre, Mathias Malzieu, Luc Besson ont travaillé de concert pour animer des êtres de papier.

De l’acquisition des droits cinématographiques et musicaux en 2008 par la société de distribution de Luc Besson, à sa sortie en salles, il aura fallu attendre cinq ans pour que le projet de Mathias Malzieu prenne vie sur le grand écran.

Mathias Malzieu est resté fidèle à ceux avec qui il collaborait déjà :

Stéphane Berla est le co-réalisateur du film d’animation. Il avait auparavant déjà réalisé trois clips du groupe « Dionysos » : « Neige », « Tais-toi mon coeur » et « Cloudman ». Nicoletta Ceccoli, l’illustratrice du roman « La Mécanique du cœur » est devenue la graphiste du film. Un changement de support qui n’a pas été facile à gérer pour passer d’un monde en 2D à un monde en 3D.

Et le film a été l’opportunité de collaborer avec de nombreux artistes de divers horizons.

Moustaches aiguisées, silhouette de plume, grain de folie… Mathias Malzieu a tout de suite vu en la personne de Jean Rochefort l’acteur idéal pour prêter sa voix au fantaisiste Georges Méliès. Inventeur d’une caméra révolutionnaire, il se liera d’amitié à Jack : « Il y avait une certaine ressemblance entre les deux : je ne saurais dire si c’est la moustache, le côté inventeur à la fois un peu dépressif mais aussi très ludique ou encore la capacité d’émerveillement toujours intacte indépendamment de l’âge. »

L’actrice espagnole Rossy de Palma ne s’était jamais laissée prendre au jeu du doublage jusqu’à sa participation sur Jack et la mécanique du coeur : « Le son est un élément très mystérieux : on essaie de l’apprivoiser mais il est rebelle. Parfois, une parole prononcée d’une manière ou d’une autre peut révéler des choses sur soi qu’on ne soupçonne même pas… » Célèbre pour son exubérance et son timbre chaud, l’actrice interprète le rôle de Luna, l’une des deux tantes espagnoles.

 

Quelques clins d’œil amusants se sont glissés dans le film :

  • Dans le train fantôme, on aperçoit un groupe de musique dont les membres sont des squelettes qui jouent un morceau de Dionysos, le groupe s’appelle… Dionys-os.
  • Les paroles du morceau « Cunnilingus mon amour ! » qui racontent l’histoire du hamster de Jack, Cunnilingus, n’ont pas été utilisées pour le film.
  • Jack porte le même costume que Mathias Malzieu lors de certains concerts de Dionysos : un costume noir avec une longue veste en queue de pie, une chemise rouge et une cravate noire. Il est également roux avec de longues pattes sur les joues.
  • Le personnage de Georges Méliès interprété par Jean Rochefort compare à deux reprises Jack à Don Quichotte. Jean Rochefort a incarné ce personnage dans le film inachevé de Terry Gilliam « L’homme qui tua Don Quichotte ».
  • La chanson d’Olivia Ruiz « La Femme Chocolat » passe en fond sonore de façon presque inaperçue lorsque l’homme trompette annonce le concert de Miss Acacia, « la chica chocolate », puis la chanson « Malaguena » qui vient de l’album « J’aime pas l’amour ».

 Et pour illustrer tout cela, voici la bande annonce du film d’animation, Jack et la mécanique du coeur : bande annonce Jack et la mécanique du coeur

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.