le secret du roi de Gilles Perrault

Le secret du roi de Gilles Perrault

Service secret d’espions à la solde de Louis XV, le secret du roi raconte l’Histoire de France secrète comme un roman d’espionnage!

Thème :

suspense, enquête, historique, aventure, espionnage, service secret, complots, secret d’histoire, Louis XV,

L’intrigue :

les secret du roi Louis XV cour de Versailles
Tout a commencé en 1722 à Versailles …

Il se dévore comme un roman d’espionnage et pourtant ce n’est pas un roman. C’est une histoire vraie ; celle du secret du roi, ou cabinet noir, nom qu’a donné Louis XV à son service secret. S’y mêlent les secrets d’alcôves, intrigues politiques, missions diplomatiques officielles et tractations secrètes, complots d’agents secrets émérites ou peu fiables, espions aventuriers ou experts, fins négociateurs ou fieffés coquins : la petite et la grande Histoire. Vous y rencontrerez Beaumarchais, le Chevalier d’Eon, Voltaire, La Fayette, la marquise de Pompadour ou encore Choiseul… Parmi ces affaires secrètes, vous découvrirez dans le tome 1 comment une polonaise sans fortune, fille d’un roi sans royaume, est devenue reine de France et celle de ce pays si morcelé que son roi devait passer trois fois la frontière pour en faire le tour.

Du mariage de Louis XV jusqu’à la guerre d’indépendance américaine sous Louis XVI, vous allez découvrir les dessous de l’Histoire de France, racontés par un expert de l’Histoire de France et de l’intrigue.

 

3 bonnes raisons de lire  ” Le secret du roi ” :

Voila plus de 20 ans que j’ai lu ce livre et il est resté gravé dans ma mémoire. Une preuve pour moi de sa qualité indéniable. Si je m’en souviens toujours, ce n’est pas dans les détails bien sûr, car c’est un gros pavé en trois tomes qui justement en regorge (de détails) mais pour toutes les surprises et toutes les découvertes que j’ai faites au fur et à mesure que je parcourais ses pages. Oui, le livre est dense en faits historiques, en personnages. Et on y parcourt l’Europe de l’époque de Louis XV d’un bout à l’autre, et même bien au-delà jusqu’aux Amériques. Je me souviens avoir gardé avec moi une page sur laquelle j’écrivais même les noms des diverses personnalités que je croisais dans ce livre afin de pouvoir m’y retrouver! Vous l’avez compris ce pavé s’adresse aux amoureux de l’Histoire, à ceux qu’une grosse lecture ne rebute pas, à ceux qui n’ont pas forcément de grandes connaissances de l’Histoire et qui aimeront être surpris par tous les dessous de l’Histoire, tous ses petits et ses grands secrets. Dépassé le côté dense du livre, vous aurez le plaisir de découvrir de façon ludique la grande Histoire au travers de toutes les plus petites histoires. Pour ma part, j’ai eu ensuite le sentiment de comprendre mieux le présent à travers cet éclairage sur le passé!

  • Passionnant : A lire donc si vous aimez l’Histoire. Ce livre vous fera découvrir des éléments fascinants du passé qu’on n’apprend pas à l’école. C’est même un incontournable pour tous les passionnés d’Histoire.
  • Intriguant : Si vous aimez découvrir des secrets, si vous aimez les histoires d’espionnage, l’histoire du service secret de Louis XV en regorge.
  • Instructif : Pour tous les curieux qui ont envie d’en apprendre plus sur le passé et le présent.

 

Anecdotes à raconter à la machine à café :

le secret du roi chateau de versailles affaires secrètes
Dans les coulisses du château de Versailles, Louis XV gouverne sur son “secret”

A l’origine, le roi instaure ce service parallèle, inconnu de ses ministres, afin d’asseoir le prince de Conti sur le trône de Pologne. Puis, cette première mission échouée, le secret du roi aura ensuite pour mission de préparer un futur débarquement sur les cotes de l’Angleterre – débarquement qui n’aura jamais lieu. Mais au-delà de ces objectifs, le secret du roi va, durant 30 ans, déployer son réseau clandestin d’agents afin de servir la politique du roi et œuvrer en sous-terrain pour influencer la politique de l’Europe en faveur de la France. Jamais jusque là dans l’Histoire un service secret n’avait eu autant d’ampleur. Et jamais jusque là un tel service n’avait fait face à autant de luttes secrètes, de morts suspectes, de retournements d’agents…

Et pendant 30 ans ce service fonctionnera de façon complètement cloisonnée, sans ébruiter son existence. Ce n’est qu’à la mort du roi, qu’on découvrira les registres détaillés de toutes ses actions. Une histoire secrète qui nous est parvenue pratiquement intacte. Un vrai roman d’espionnage et pourtant tout est réel!

 

Envie de lire “Le secret du roi ” tout de suite ? Suivez le lien vers le livre :

” Le secret du roi ” vous a plu? Pour aller plus loin,

Le secret du Chevalier d’Eon – personnage des plus loufoques qui a travaillé pour le service secret du roi

Connaissez-vous le Chevalier d’Eon? Voila un des personnages les plus loufoques de l’Histoire de France! Probablement le travesti le plus célèbre et aussi celui qui a fait couler le plus d’encre sur son identité réelle!

Noble de peu de fortune, il commence sa carrière en tant que censeur royal. C’est ainsi qu’il se fait des amis auprès de la cours de Louis XV et est invité à un bal de carnaval à Versailles. Le déguisement est de rigueur et il y apparaît déguisé en femme, maquillé, poudré… Il y fait sensation. Mais surtout, il attire l’attention du roi et c’est ainsi que tout commence pour lui.

le secret du roi chevalier d'Eon espionnage agent secret
Le Chevalier d’Eon un agent secret du roi à l’identité mystérieuse

Utilisant son aptitude à se travestir et se déguiser, le roi l’engage dans son “secret”, entendez le service secret du roi. D’Eon est envoyé en mission en Russie : il doit approcher la Tsarine pour lui remettre une missive royale : une demande d’alliance politique. Il entre à la cours de Russie sous le nom de Lia de Beaumont; en tant que lectrice, et réussi là où un autre espion avait échoué ! 3 mois plus tard, il rapporte la réponse à Louis XV. Les termes de l’Alliance ne conviennent pas au roi de France. Il renvoie donc d’Eon. Cette fois, c’est sous les traits du frère de Lia de Beaumont qu’il s’introduit à la cours russe. Et il réussit à convaincre la Tsarine de revoir les termes de l’Alliance. Ce sera son premier exploit.

Le roi lui confie alors d’autres missions. Mais le chevalier est un personnage haut en couleurs, dépensier et qui aime faire parler de lui. Il tente de faire “chanter” le roi pour des documents secrets qu’il a pu obtenir ; provoque l’ambassadeur de France à Londres où il vit. Victime de tentative d’empoisonnement, il est menacé d’extradition en Angleterre et d’emprisonnement en France. Et il intrigue en jouant le mystère sur son sexe : à Londres où il s’habille en femme, des paris sont lancés sur son état. Homme ou femme? Même le roi de France envoie un émissaire pour le découvrir. D’Eon lui propose de “tâter” l’endroit en question pour vérifier… L’émissaire est convaincu que d’Eon est une femme. Beaumarchais est envoyé auprès de lui pour récupérer les documents secrets. Chacun tente de charmer l’autre pour convaincre. A tel point que l’annonce de leur mariage est publié dans les journaux de Londres. Le mariage n’aura pas lieu mais d’Eon finit par céder et rentre en France.

Les “preuves” de sa féminité données à l’émissaire l’obligent à ne plus paraître qu’habillé en femme en France. Il reparaît à la cours en 1777, habillé par Rose Bertin, avec une robe à paniers, froufrous, éventail…toute la cours s’amuse de ses bras velus et ses gestes brusques et on s’arrache sa compagnie.

Puis le temps passe et pour survivre, cet ancien du service secret du roi se donne en représentations de combats. Criblé de dettes, il séjourne 5 ans en prison. A sa sortie, il est plus démuni que jamais et termine sa vie dans la pauvreté. Sur son lit de mort, l’autopsie confirmera que le chevalier d’Eon était … un homme. Mais, quelques jours après sa mort, la presse fait paraître un long article sur l’incertitude sur son sexe. L’histoire recommence…

le secret du roi la chevalière d'Eon agent secret duel
La Chevalière d’Eon s’adonne à des combats d’épée pour gagner sa vie

D’Eon, Beaumarchais, La Fayette et bien d’autres personnages hauts en couleurs jalonnent le livre “le secret du roi”. Vous pourrez y découvrir leur histoire personnelle et également leur contribution à la grande Histoire. Quand la réalité dépasse la fiction…

 

le secret du roi tome 1 service secret de Louis XV la passion polonaise Marie Leszczynska espion affaires secrétes
Le secret du roi tome 1
Le secret du roi l'ombre de la Bastille espionnage affaires secrètes louis XV
Le secret du roi tome 2
Le secret du roi la revanche américaine Louis XVI La Fayette agent secret
Le secret du roi tome 3

Le secret du roi – les trois volumes

Gilles Perrault est un auteur réputé pour son érudition en Histoire de France et son art de raconter les histoires. Pour celle-ci, il a pu puiser dans les archives très denses retrouvées après la mort de Louis XV : en effet, le roi avait donné pour ordre de consigner absolument toutes les missions et missives de ses agents. Les faits relatés dans ces trois tomes sont donc véridiques, et vous pourrez constater à quel point la vérité peut être plus incroyable parfois que la fiction.

 

Envie de lire d’autres romans historiques? Voici mes propositions :

allee du roi le secret du roi Louis XIV reine de France
L’allée du Roi de Françoise Chandernagor

L’allée du roi de Françoise Chandernagor un roman de toute beauté sur la vie de Madame de Maintenon, épouse secrète de Louis XIV. Une écriture magnifique pour une histoire fabuleuse et véridique.

 

bouquin aventure : couverture du livre Samarcande d'Amin Maalouf livre secret poémes secrets
Samarcande Amin Maalouf

Samarcande d’Amin Maalouf un roman qui vous emporte au pays des milles et une nuits, un très beau voyage littéraire.

 

pendule de Foucault secret complot
Le pendule de Foucault de Umberto Eco

Le pendule de Foucault d’Umberto Eco pour les érudits qui aiment le mélange entre faits réels et fiction

 

 

Retour vers la bibliothèque

Cet article vous a plu? Alors parlez-en autour de vous. Le bouche à oreille, c’est encore mieux que Google!

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.