Les androïdes rêvent ils de moutons électriques ?

Les androïdes rêvent ils de moutons électriques ?

“Les androïdes rêvent ils de moutons électriques” ne vous dit rien? Vraiment? Mais c’est tout simplement Blade Runner! Avec la sortie de la nouvelle version “Blade runner 2049”, je vous invite à découvrir le roman par qui tout a commencé. Un monument de la science fiction… Entrez!

 

Thème : les androïdes rêvent ils de moutons électriques

polar, enquête, science-fiction, fantastique, aventure, cyberpunk, dystopie, anticipation, chasse, robots, post-apocalyptique

 

L’intrigue : les androïdes rêvent ils de moutons électriques

1992, la Terre, dévastée par une guerre nucléaire, n’est plus habitée que par les quelques humains qui ont choisi de ne pas émigrer sur Mars. Toutes les formes de vie sont devenues rares… Rick Deckard est l’un de ces hommes qui continuent à vivre sur Terre. “Blade runner”, c’est à dire chasseur d’androïdes à San Francisco. Comme tous les humains sur Terre, il a besoin d’un animal de compagnie réel pour se sentir encore vivant dans ce monde finissant. Ainsi, il rêve de remplacer son mouton électrique par un vrai. une récompense est offerte pour capturer des androïdes qui se sont enfuis de Mars et ont rejoint la Terre illégalement…

 

3 bonnes raisons de lire  ” Les androïdes rêvent ils de moutons électriques ” :

Les androïdes rêvent ils de moutons électriques ? science-fiction ciberpunk.
Les androïdes rêvent ils de moutons électriques ? Un univers ciberpunk.
  • Vous aimez la science-fiction et le polar : vous avez ici les deux pour le prix d’un!
  • Si vous avez aimé Minority report, total recall, Ubick… alors vous connaissez déjà et aimez déjà l’univers si particulier de l’auteur Philip K. Dick. Un univers trouble toujours aux limites entre réalité et virtuel. Un monde sombre, mystérieux et surprenant dans lequel on se laisse embarquer et dont on ne revient jamais indemne…
  • Au-delà de l’histoire, au-delà de l’univers de science-fiction, comme à son habitude, Philip K.Dick joue de finesse avec la psychologie des personnages. Et avec le thème de ce roman, il y a de quoi nous faire un beau programme. Le thème : qu’est-ce qui différencie un humain d’un androïde? Dans les androïdes rêvent ils de moutons électriques, c’est l’empathie.

 

Anecdotes à raconter à la machine à café : les androïdes rêvent ils de moutons électriques

Si ce roman inspire encore et toujours le cinéma, sachez qu’il a été écrit en 1964. Et n’a pas pris une ride…

Blade runner, le film mondialement connu de Ridley Scott et directement inspiré du roman les androïdes rêvent ils de moutons électriques, est sorti en 1982 et met à l’honneur le style ciberpunk encore peu connu. Ce sera une révélation. A cette époque, Philip K.Dick a 54 ans. Mais il ne verra jamais le film : il meurt d’un accident vasculaire cérébral quelques jours avant la sortie du film dans les salles.

 

Envie de lire “Les androïdes rêvent ils de moutons électriques ” tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

” Les androïdes rêvent ils de moutons électriques ” vous a plu? Pour aller plus loin,

Le blade runner de Ridley Scott les androïdes rêvent ils de moutons électriques

C’est tout d’abord Ridley Scott en 1982 qui s’est le premier inspiré du roman si étrange et particulier “Les androïdes rêvent ils de moutons électriques”. Résultat : un chef d’œuvre. Il faut pourtant dire que le film s’éloigne beaucoup du roman. Et après tout tant mieux, cela permet de découvrir 2 chefs d’œuvres sans se lasser : le roman et le film.

Un bon conseil : lisez d’abord, sinon vous risquez de passer à côté du monde si spécial de K. Dick et de ses réflexions sur l’humain si troubles…

les androïdes rêvent ils de moutons électriques

 Blade runner 2049 – Que s’est-il passé depuis le premier film Blade runner? les androïdes rêvent ils de moutons électriques

Le monde a beaucoup changé sur terre en 30 ans. Les répliquants se sont sophistiqués. Et les Blade runners reprennent du service pour traquer les anciens androïdes défectueux et les retirer de la circulation. Voila le peu que laisse entrevoir une bande annonce façon film d’action américain à gros budget. Que ceux qui l’ont vu nous racontent.

Extraits – Les androïdes rêvent ils de moutons électriques

“Les androïdes rêvent-ils ? se demanda Rick. De toute évidence, la réponse est oui, sans quoi il ne leur arriverait pas de tuer leurs employeurs pour s’enfuir ensuite sur la terre. Pour y trouver une vie meilleure, sans servitude.”

“Est-ce une perte ? répéta-t-elle. Je l’ignore. Je n’ai aucun moyen de le savoir. Qu’est-ce que ça fait d’avoir un enfant ? Et qu’est-ce que ça fait de naître, d’ailleurs ? Nous ne naissons pas, nous ne grandissons pas… Au lieu de mourir de vieillesse ou de maladie, nous nous usons comme des fourmis. Des fourmis… voilà ce que nous sommes. Pas vous, moi, je veux dire. Des machines réflexe chitineuses qui ne sont pas vraiment vivantes.” Elle tourna la tête de côté et lança d’une voix forte : “Je ne suis pas vivante ! Ce n’est pas avec une femme que vous allez coucher. Ne soyez pas déçu, d’accord ? Vous avez déjà fait l’amour avec un androïde ?”

“Nous sommes bel et bien des machines, on nous emboutit à la chaîne, comme des capsules de bouteille. Je – moi, personnellement -, je croyais exister en tant que telle, et ce n’est qu’une illusion… Je ne suis qu’un modèle de série parmi des milliers d’autres.”

Les androïdes rêvent ils de moutons électriques ? couverture
Les androïdes rêvent ils de moutons électriques ? Le roman ne paraît plus maintenant que sous le titre de Blade runner qui a aidé à le faire connaître.

Envie de lire d’autres romans de science-fiction? Voici mes propositions :  les androïdes rêvent ils de moutons électriques

Minority report de P.K.Dick
Minority report de P.K.Dick

Minority report un recueil d’histoires courtes; de vrais bijoux qui ont inspiré le cinéma avec également le trés célèbre “total recall”. à découvrir parce que les adaptations ciné sont loin de retranscrire leur univers si troublant.

les androïdes rêvent ils de moutons électriques

Dune de Frank Herbert - un monument de science-fiction
Dune – un monument de science-fiction

Dune de Franck Herbert space opéra, saga, épopée… un autre monument de la SF dans lequel le cinéma a puisé une certaine “force” et des “vers des sables”…

les androïdes rêvent ils de moutons électriques

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado
MagnusMens roman science fiction ado

MagnusMens de S-F Cïmaiglon un univers à des années lumières de K.Dick pour découvrir une autre forme de romans de SF : avec aventure et romance au programme.

les androïdes rêvent ils de moutons électriques

 

Retour vers la bibliothèque

Cet article vous a plu? Alors parlez-en autour de vous. Le bouche à oreille, c’est encore mieux que Google!

 

2 thoughts on “Les androïdes rêvent ils de moutons électriques ?”

  1. Ohhh!! j’adore ce livre! Quand j’ai fait le lien avec le film, j’ai ai voulu à Ridley scott de ne pas avoir repris tout le travail sur l’empathie et cette différence fondamentale d’avec les machines. Mais quelque part, l’histoire du film est très bonne aussi. La morale est juste différente. Mais graphiquement, oui, c’est la base de la nouvelle mouvance cyberpunk et cela a marqué toute une génération.
    Tu connais la série “philip k dick electric dreams”? Il continue encore d’influencer!
    Cet auteur était un génie.
    Et +1 pour Dune, mon livre de chevet quand j’étais ado.

    1. Oui j’adore Philip K. Dick. C’est autant un génie qu’un fou. Mais la limite est si mince entre les deux…

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.