LE SEIGNEUR DES ANNEAUX de JRR Tolkien

Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien

Le seigneur des anneaux a inventé le fantastique : un livre phénomène qui a marqué la société et est mondialement connu. Il a inspiré les jeux de rôle et le cinéma.

Thème du roman :

Fantasy, fantastique, épopée,

 

L’intrigue :

« Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. »

Cet anneau, Frodon, un paisible Hobbit, l’a hérité de son oncle sans en connaître tous les pouvoirs. Certes, il a découvert qu’il peut le rendre invisible. Mais l’anneau est maléfique : il peut agir sur la volonté de son porteur et attiser ses désirs de possession au point qu’il ne puisse plus s’en séparer. Et surtout, il est l’instrument du pouvoir de Sauron, le seigneur de l’ombre qui deviendrait tout puissant s’il le retrouvait. Frodon n’est plus en sûreté au pays du milieu. Il doit quitter sa terre natale pour le mont du Destin où il  pourra détruire l’anneau en le jetant dans ses flammes. Mais Sauron est à sa poursuite. Une grande épopée commence…

 

3 bonnes raisons de lire Le Seigneur des anneaux :

  • De tous les livres que j’ai lu, celui-ci est celui qui m’a fait le plus voyager. Jamais un livre n’a autant impliqué l’imaginaire de son lecteur. Plus qu’une épopée fantastique, c’est tout un monde riche en diversités, avec ses paysages, ses peuples et leur  Histoire, leurs coutumes, leurs langages (tous inventés par l’auteur!) dans lequel on plonge, comme on lirait les légendes de ses origines.
  • Ce livre est devenu la bible du Fantastique dont il a créé le genre littéraire. Il est également à l’origine des jeux de rôle, de nombreux jeux vidéo, de films, et n’a cessé d’inspirer depuis sa sortie en 1954…(Et toujours pas une ride!)
  • Toutes les couleurs de l’épopée et de la magie sont présentes dans ce livre : la beauté, la poésie, l’héroïsme, mais aussi la magie noire, et l’effroi. Et toutes ces émotions sont servies par des personnages hauts en couleurs, dont certains méchants ont marqué les esprits, tels Golum, Arachnée, les Orques, ou les Cavaliers noirs. Les passages sombres sont intenses au point de friser parfois le roman d’horreur.

 

Anecdotes à raconter à la machine à café :

JRR Tolkien considérait « Le Seigneur des anneaux » comme un conte de fées pour adultes.
Il s’est fortement inspiré des mythologies nordiques pour l’écrire. Par exemple, Les nains sont issus de la mythologie viking qui les voyait comme un peuple vivant sous terre, au cœur des montagnes et forgeant des épées indestructibles.
Thorin, un des personnages principaux du Seigneur des anneaux, tire son nom du Dieu Thor, le Dieu du tonnerre.

Le livre a de nombreuses fois été adapté au cinéma. Voici la dernière version : ici

Envie de lire le Seigneur des anneaux tout de suite? Suivez le lien!                         

Autre proposition de lecture :

MagnusMens

MagnusMens bouquin science fiction ado télécharger - bouquin dystopie ado
MagnusMens roman science fiction ado

 

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.