VOL DE NUIT d’A.de Saint-Exupéry

Vous allez aimer … VOL DE NUIT d’Antoine de Saint-Exupéry

Thème du roman :

Aventure, aviation, courrier postal

 

L’intrigue :

Pour délivrer le courrier de Patagonie sur les 2500 km qui séparent le détroit de Magellan de Buenos Aires, chaque vol est un défi à la nature et une aventure risquée. Rivière, qui est le directeur de cette compagnie d’aviation, pousse ses hommes jusque dans leurs derniers retranchements, pour le « culte du courrier » et pour le respect des horaires. Fabien, un de ses pilotes est pris un soir dans une tempête et se retrouve en grand danger.

Vol de nuit - un vol à haut risque
Vol de nuit – un vol à haut risque

3 bonnes raisons de lire Vol de nuit :

  • Avec les proches de Fabien, nous suivons l’attente de son retour dans une atmosphère lourde comme la tempête qu’il traverse. Avec Fabien, on partage l’angoisse de la nuit et du cyclone qui se referme sur lui, le privant de tout repère, et de communication vers le sol.
  • Pour le personnage de Rivière, chef dur, presque inhumain et conscient du rôle qu’il se donne; qu’on a tant envie de détester et avec lequel on ressent tant d’empathie. Parce que Rivière pousse ses hommes à prendre des risques au péril de leurs vies, et parce qu’il estime que la vie n’a du sens que si elle passe à la postérité.
  • Pour le style magnifique, doux et poétique avec lequel l’auteur nous dépeint cette aventure dure et angoissante, et ces aventuriers si proches de nous et fragiles.

 

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Au delà du récit, c’est un témoignage que nous livre Saint-Exupéry qui a été en 1928 pilote de nuit puis chef d’exploitation de l’aéropostale Argentine. Le personnage de Rivière, est d’ailleurs inspiré par Didier Daurat, une figure « mythique » de l’Aéropostale et à qui Saint-Exupéry avait dédié ce livre.

 

Envie de lire Vol de nuit tout de suite? Suivez le lien vers l’e-book!

ou vers le format papier :

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.