Le meurtre de Roger Ackroyd-Agatha Christie: Cluedo !

Le meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie : Cluedo!

Saurez-vous identifier l’assassin? Etait-il dans la salle à manger ou dans la chambre? A-t-il tué avec un poison ou un couteau? Et si Agatha Christie menait encore son lecteur par le bout du nez en mettant les évidences sous ses yeux tout en le menant vers de fausses pistes? Serez-vous plus malin(e) qu’elle?

Thème :

suspense, enquête, énigme, Hercule Poirot, Angleterre, années 1930

L’intrigue :

Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l’industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu’il envisageait d’épouser s’est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.
Peu après avoir livré ces confidences, Roger Ackroyd est retrouvé mort, poignardé. Et la fameuse lettre a disparu…

La Cornouailles chère à Daphne du Maurier - lieu où se déroule l'intrigue

3 bonnes raisons de lire  ” Le meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie ” :

  • Vous aimez les énigmes, les enquêtes de détectives, les déductions. Oui, bien sûr, on lit ce type de roman pour tout cela; et aussi pour être surpris à la fin. Comme pour tous les romans policiers, me direz-vous. Sauf que pour celui-ci, l’auteur joue avec les doubles sens. Vous risquez fort, une fois le meurtrier découvert, avoir besoin de relire tout le livre pour réaliser cela…
  • Cet épisode des enquêtes de Poirot est très particulier et très original pour de nombreuses raisons. La seule que je pourrais vous citer ici, sans vous en dévoiler trop, concerne le fidèle ami de Poirot, le Capitaine Hasting qui l’aide toujours dans ses recherches. Eh bien cette fois, Hasting est totalement absent. James Sheppards , docteur de profession, va le remplacer pour cet épisode. Il est le narrateur de l’histoire. Lorsque le roman commence, il vient de constater le suicide d’une de ses patientes. A deux pas de là, dans la maison voisine, un étrange personnage vient d’emménager : un certain Poirot qu’il ne connait pas. De fil en aiguille, il va être mêlé à l’enquête du détective.
  • Comme vous l’apprendrez dans la suite de cet article, Agatha Christie avait participé à la rédaction des règles d’écriture du roman policier du “detection club”. Comme tous les membres de ce club, tous grands auteurs de polars anglais, elle avait juré de les appliquer. Et pourtant, elle va enfreindre ici une de ces règles.  Ces préceptes devaient garantir au lecteur un roman policier de qualité ; et pourtant “le meurtre de Roger Ackroyd ” est le roman d’Agatha Christie qui a eu le plus de succès! Mais la reine du polar n’en est pas à une  pirouette prés. Alors, devinerez-vous de quelle règle il s’agit? Pourquoi ce roman est-il devenu si célèbre? Qu’est-ce qui le rend si particulier?…il va falloir que vous le lisiez jusqu’au bout pour le savoir!

 

Anecdotes à raconter à la machine à café :

sherlock holmes hercule poirot personnage
portrait du détective Hercule Poirot

C’est la sœur d’Agatha qui lui fait découvrir les romans d’Arthur Conan Doyle et de son fameux détective Sherlock Holmes. Agatha est enchantée. Sa sœur lui lance alors un défi : écrire elle-aussi un polar.

Un défi qui va la mener loin… Agatha crée son personnage d’Hercule Poirot et lui adjoint le capitaine Hasting (son “Docteur Watson”) qu’elle prénomme Arthur en hommage à Conan Doyle.

Le meurtre de Roger Ackroyd est son 4ème roman à mettre en scène son fameux détective belge. 800 000 exemplaires sont vendus à sa sortie. Un record pour l’époque. Ce sera le roman qui va faire son succès.

 

Envie de lire “Le meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie ” tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

Ah, vous avez le choix de découvrir ce roman de façon traditionnelle :

 

en livre papier ou en ebook ou en livre audio.

Mais quoi de mieux que de découvrir ce roman en anglais, en version audio. Vous pourrez alors apprécier le style “so British” de l’écriture d’Agatha Christie. (pour tous ceux qui adorent l’anglais ou tous ceux qui veulent “réviser” un peu… un bon moyen de s’y remettre après les vacances).

 

 

” Le meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie ” vous a plu? Pour aller plus loin,

Agatha Christie – reine du crime et provocatrice

Dix petits nègres d'Agatha Christie
Agatha Christie

1930 Agatha participe à la création du “detection club”, une association très sérieuse des plus grands auteurs britanniques de romans policiers. Ensemble ils vont définir les 10 règles d’écriture d’un “bon polar” qu’ils s’engagent tous à suivre dans un soucis “d’équité vis à vis du lecteur” : leur décalogue.

Attention, certaines de ces règles vont vous paraître logiques, d’autres assez farfelue hors de leur contexte…

  • Le criminel doit être quelqu’un de mentionné plus tôt dans l’histoire mais pas quelqu’un dont le lecteur a pu suivre les pensées
  • Le détective ne doit pas utiliser de technique surnaturelle pour résoudre une affaire
  • L’usage de plus d’une pièce ou d’un passage secret ne saurait être toléré
  • Des poisons inconnus ne peuvent être utilisés ni aucune machine de telle sorte que le lecteur ne doit pas être embarrassé par une longue explication scientifique en conclusion
  • Aucun chinois ne doit figurer dans l’histoire (en réaction et critique des clichés prédominants dans les romans anglais des années 20)
  • Aucun événement fortuit ne doit aider le détective, de même on ne doit avoir recours à aucune intuition divine inexplicable. Toutes ces intuitions doivent avoir une origine et se confirmer par la suite.
  • Le détective ne doit pas commettre lui-même le crime
  • le détective ne doit pas utiliser des indices qui n’ont pas été présentés au lecteur pour résoudre l’affaire
  • le stupide ami du détective, “le docteur Watson”, ne doit dissimuler aucune des pensées qui lui traverse l’esprit. Son intelligence doit être légèrement au-dessous de celle du lecteur moyen.
  • Il ne doit pas être fait usage de frère jumeau ou de sosie en général à moins que nous n’y soyons dument préparés

Cette fameuse liste de règle a été signée par ses auteurs comme un engagement personnel à les suivre, une sorte de code de déontologie. Mais ce n’est pas tout. Lors d’une cérémonie d’intronisation, chaque nouveau membre de ce club très sérieux devait prêter serment de la façon suivante :

“Promettez-vous que votre détective résoudra les crimes qui lui sont présentés en utilisant l’esprit que vous avez bien voulu lui accorder et que vous ne vous fierez pas ni n’aurez recours à la révélation divine, à l’intuition féminine, à la divination, aux coïncidences, ou à tout acte de Dieu?”

Agatha a participé à la rédaction du décalogue, prêté serment et… détourné toutes ces règles dans ses romans successifs. Un sacré personnage!

Alors laquelle de ces règles a-t-elle violée dans “le meurtre de Roger Ackroyd”? Vous le saurez en lisant le roman bien sûr. On ne révèle pas les secrets d’un polar! Règle numéro 1!

le mystère de la chambre jaune meurtre agatha christie meurtre de roger ackroyd
un lieu totalement clos – une tentative de meurtre – et un criminel qui se volatilise

 Envie de lire d’autres romans à suspense? Voici mes propositions :

Affiche du film Shutter Island
Affiche du film Shutter Island

Shutter Island de Dennis Lehane mon roman à suspense préféré sans aucun doute

 

Dix petits nègres d'Agatha Christie
Dix petits nègres d’Agatha Christie

Dix petits nègres d’Agatha Christie parce qu’on ne se lasse pas de la reine du crime !

 

 

La fille du train - meurtre de roger ackroyd agatha christie
La fille du train – couverture

La fille du train de Paula Hawkins une intrigue qui remporte toujours un vif succès en librairie

Retour vers la bibliothèque

Cet article vous a plu? Alors parlez-en autour de vous. Le bouche à oreille, c’est encore mieux que Google!

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.