Petit pays livre de Gaël Faye Goncourt des lycéens

Petit pays livre de Gaël Faye

Petit pays livre bouleversant : découvrez ici pourquoi le lire, suivez le lien vers une lecture audio, et découvrez l’auteur, un style magnifique, un pays, des émotions intenses…

Thème :

 littérature moderne, enfance, insouciance, Afrique, Rwanda, Burundi, guerre civile, génocide, exil, déracinement, prix littéraire, poésie

L’intrigue de Petit pays livre de Gaël Faye :

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

petit pays livre enfance
Petit pays : un roman sur l’enfance insouciante, celle des rires et des bêtises, bousculée par la guerre

3 bonnes raisons de lire  Petit pays livre de Gaël Faye :

  • Bouleversant. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour cette histoire si forte. Les émotions montent tout doucement par degré : avec la nostalgie de l’enfance d’abord, celle de la séparation des parents et de l’espoir toujours vivant de les revoir ensemble. Puis les guerres civiles lointaines deviennent de plus en plus menaçantes. Se succèdent incompréhension, peur, colère, perte de repères et d’identité, déracinement. J’ai ressenti chacune de ces émotions avec Gabriel. J’étais cet enfant de 12 ans qui lutte pour rester encore un enfant face à son monde qui petit à petit s’écroule. Et nous sommes tous un peu cet enfant qui en grandissant perd ses illusions et garde au fond du cœur son “paradis perdu” de petit. C’est ce qu’évoque le mot “petit” dans le titre (dixit l’auteur lui-même).
  • Avec les émotions, vient tout un lot de couleurs, d’odeurs, de saveurs. Celles de l’Afrique, paradis et enfer en même temps. Le tout sur fond d’Histoire contemporaine. Si le Burundi, si les Hutu et les Tutsi n’évoquent rien d’autre pour vous que ces lointaines images vues à la télé, alors vous allez découvrir ces événements de l’intérieur, non pas comme un historien vous les présenterait avec des faits et des dates, mais à la manière d’un enfant qui y a vécu : avec le cœur. Pour moi, la meilleure façon de “comprendre”.
  • Ah, l’écriture divine de ce livre! Simple, touchante et pleine d’amour, à la manière d’un enfant. Et forte et lucide aussi. Un style et une histoire qui vous prend au cœur du premier jusqu’ au dernier mot.

 

Anecdotes à raconter à la machine à café sur petit pays livre de Gaël Faye

Voici le premier roman de Gaël Faye! Ce chanteur né au Burundi d’un père Français et d’une mère Rwandaise (comme son héros Gabriel) est parti en France avec toute sa famille lors de la guerre civile au Burundi. Il y a fait des études de finance et a travaillé d’abord pour un fond d’investissement à Londres. Puis il s’est reconverti en rappeur.

Voila donc un personnage qui, à 35 ans, a déjà parcouru beaucoup de chemins, testé beaucoup de route. Est-ce ce qui lui donne à la fois cette maturité et cette sensibilité dans son écriture? Pour ma part je l’ai découvert à travers ce roman, et j’ai été subjuguée. Le public ne s’y est pas trompé : avec le succès, le roman a déjà été traduit en 36 langues, et il a reçu de nombreux pris littéraires dès sa sortie en 2016 dont le prix Goncourt des Lycéens. Il était même finaliste au prix Goncourt, mais je crois qu’on n’a jamais vu encore de premier roman qui ai reçu ce prix! Alors c’est un sacré exploit.

petit pays livre gael faye
Gaël Faye auteur compositeur chanteur et maintenant écrivain

Envie de lire “Petit pays livre de Gaël Faye” tout de suite? Suivez les liens :

Pour découvrir ce roman, je vous conseille fortement d’écouter les extraits lus par l’auteur lui-même avec des intermèdes musicaux également de Gaël Faye : tout un spectacle audio qui a même fait l’objet d’une tournée! Cette écoute vous fera découvrir une bonne partie du roman et donner envie de le lire sans pour autant vous en dévoiler toute l’histoire.

Cliquez à gauche sur le bouton “lecture” (59min) pour écouter le spectacle audio

Et pour lire tout le roman, c’est ici : petit pays livre

” Petit pays livre” vous a plu? Pour aller plus loin,

Sur l’auteur de Petit pays livre

Pour en savoir un peu plus sur l’auteur, je vous conseille de lire son interview accordée au journal “Le point” : ici

Petit pays livre et bien plus…

Laissez-vous bercer par l’ambiance de ce roman en écoutant aussi la chanson que Gaël Faye a écrite :

Petit pays livre et pays

Deux mots courts pour un grand livre. L’adjectif “petit” a plusieurs sens aux yeux de l’auteur :

  • Petit est un mot pour dire son affection à ce pays
  • C’est aussi le pays de ses souvenirs d’enfance, de petit garçon
  • et de fait, le Burundi est un tout petit pays …
petit pays livre burundi
Le Burundi : un petit pays peu connu en dehors de l’Afrique jusqu’à ces événements….

 

Envie de lire d’autres romans émouvant comme Petit pays? Voici mes propositions : après petit pays livre

La gloire de mon père de Marcel Pagnol
La gloire de mon père de Marcel Pagnol

 

La gloire de mon père pour le côté tendre et nostalgique de l’enfance, les événements tragiques en moins

Ulysse from Bagdad d'Eric-Emmanuel Schmitt
Ulysse from Bagdad d’Eric-Emmanuel Schmitt

 

Ulysse from Bagdad un roman sur la guerre, l’exil et l’immigration clandestine abordée sous forme de conte poétique

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - roman culte américain sur la ségrégation entre noirs et blancs dans les années 30. Symbole de tolérance.
roman culte sur la ségrégation entre noirs et blancs dans les années 30.

 

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur autre décor : celui de l’Amérique ségrégationniste et toujours l’histoire d’un enfant…

 

 

Retour vers la bibliothèque

Cet article vous a plu? Alors parlez-en autour de vous. Le bouche à oreille, c’est encore mieux que Google!

 

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.