Pierre Lemaitre (auteur prix goncourt) : Robe de marié

Robe de marié de Pierre Lemaitre

Un thriller à la folie. Une histoire tordue et perverse. Une vengeance machiavélique. Pierre Lemaitre a voulu une ambiance à la Hitchcock pour ce roman.

 

Thème :

suspense, thriller, effroi, folie, vengeance, meurtres, fuite

 

L’intrigue :

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu a peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite…

 

3 bonnes raisons de lire   » Robe de marié de Pierre Lemaitre » :

  • Si vous cherchez un roman léger, il va falloir passer votre chemin. Dès les premières pages, l’ambiance est sombre et tortueuse : Sophie vient de se réveiller et elle découvre qu’elle a tué en l’étranglant avec un lacet le petit garçon dont elle était la nounou. Pourtant elle n’en a aucun souvenir. C’est le point de départ d’une fuite vers l’inconnu et d’une descente aux enfers. Alors elle se révèle à nous petit à petit, au travers de ses souvenirs, et on découvre avec effroi un passé déjà chargé et une folie qui prend de plus en plus d’ampleur. Jusqu’à sa rencontre avec François. Qui des deux sera le plus fou?
  • Si vous aimez les personnages tortueux, vous serez ici bien servi. Sophie est folle, ça parait indéniable. Et pourtant sa lucidité, sa lutte désespérée pour sa survie, et surtout sa lutte contre elle-même nous la rend touchante. Voila une folle qui a de sacrées ressources. Et si Sophie n’en doute plus, on se prend à espérer qu’elle n’est pas folle et que l’histoire va basculer…
  • Pierre Lemaitre s’est inspiré Hitchcock, dit-il, pour écrire ce thriller. Pour ma part j’ai trouvé la construction du roman assez linéaire, classique et sans grande surprise (mais j’ai peut-être l’esprit trop tordu…). Mais elle n’en reste pas moins efficace et cohérente de bout en bout. Un roman qui se lit d’un trait.

Et pour en parler, le mieux c’est encore d’écouter son auteur Pierre Lemaitre :

 

Anecdotes à raconter à la machine à café sur Pierre Lemaitre et son roman :

Pierre Lemaitre a voulu écrire son roman comme un film, et avec une atmosphère Hitchcockienne. Toutes ces références au cinéma auraient pu inspirer des réalisateurs. Pourtant,ce roman sorti en 2008 n’a jamais été adapté au cinéma, contrairement à d’autres œuvres de Pierre Lemaitre.

Que signifie ce titre bizarre « robe de marié »

Aviez-vous remarqué que dans le titre, « marié » s’écrit sans le féminin à la fin?

Qu’est-ce que cela signifie : un homme qui porterait une robe pour son mariage? Quel est le rapport avec Sophie? Pour le savoir, il va vous falloir attendre la toute fin du roman. Et effectivement ce titre curieux prend alors tout son sens. Mais je vous laisse la surprise bien sûr!

 

Envie de lire « Robe de marié de Pierre Lemaitre  » tout de suite? Suivez le lien vers le livre :

 » Robe de marié de Pierre Lemaitre  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Quelques mots sur Pierre Lemaitre

Né à Paris, Pierre Lemaitre, psychologue de formation a fondé un organisme de formation pour les bibliothécaires dans lequel il enseignait notamment la littérature française et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale. Il exerce également le métier de scénariste de téléfilm. C’est à 50 ans, qu’il se lance dans l’écriture… et que depuis, il collectionne les prix : 8 jusqu’à ce jour!

Les romans de Pierre Lemaitre

Pierre Lemaitre est maintenant particulièrement connu pour son roman « Au revoir là-haut » qui lui a valu le prix Goncourt en 2013 et dont l’histoire a été adaptée au cinéma en 2017. Mais voila de nombreuses années maintenant qu’il écrit, et pas seulement des polars comme « robe de marié ».

Série Verhœven

  • Travail soigné paru en 2006. Le premier roman de Pierre Lemaitre a reçu le prix Cognac
  • Alex paru en 2011. Ce roman a également été primé.
  • Les Grands Moyens, qui est d’abord paru en 2011 sous forme de feuilleton numérique  puis réédité sous le titre Rosy & John, en 2013. Ce roman est en marge de la trilogie de Verhoeven formée par les 3 autres romans. il sera également primé.
  • Sacrifices, paru en 2012, conclut la trilogie.

Autres romans

  • Robe de marié est le second roman de Pierre Lemaitre. Il parait en 2009. un roman qui sera primé 4 fois!
  • Cadres noirs paru en 2010. Avec ce roman Pierre Lemaitre rompt avec le style de ses autres polars en s’inspirant d’un fait réel survenu à France Télévisions. Encore un roman primé pour Pierre Lemaitre.
  • Au revoir là-haut sort en 2013 et Pierre Lemaitre est récompensé du Prix Goncourt 2013 et de très nombreux autres prix. Le roman est adapté au cinéma par Albert Dupontel, avec Laurent Lafitte. Le film est sorti en salle le 25 octobre 2017. Un des rares romans de Pierre Lemaitre qui ne soit pas un polar noir.
  • Trois jours et une vie, sorti en 2016 et qui raconte la destinée d’un jeune assassin de 12 ans.
  • Enfin, on attend avec impatience la suite d’Au revoir là-haut qui sortira en janvier 2018 et s’appellera : Couleurs de l’incendie.
pierre lemaitre thriller prix Goncourt
Robe de marié de Pierre Lemaitre – thriller

 Envie de lire d’autres romans à suspense? Voici mes propositions :

Shutter Island de Dennis Lehane
Shutter Island de Dennis Lehane

Shutter Island de Dennis Lehane un roman noir sur la folie où même les lecteurs les plus tordus ne pourront jamais imaginer la fin. Une cohérence de bout en bout et une construction géniale!

Désordre de Penny Hancock : un thriller psychologique très réussi
Désordre de Penny Hancock : un thriller psychologique très réussi

Désordre de Penny Handcook un autre thriller psychologique sur le thème de la folie au thème fort original et à la chute surprenante. Vous ne lâcherez pas ce livre jusqu’à la fin.

Shining de Stephen King
Shining de Stephen King

Shining de Stephen King un thriller fou jusqu’à l’horreur. Un monument du genre.

 

 

 

 

 

Retour vers la bibliothèque

Cet article vous a plu? Alors parlez-en autour de vous. Le bouche à oreille, c’est encore mieux que Google!

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.