Pole H de Jérôme Vuittenez

Pole H de Jérôme Vuittenez

Soyez tendance, lisez gratuit! Voir ci-dessous comment. Mais ce n’est pas tout : lisez hors des sentiers battus et des fanfares médiatiques et amusez-vous!

Thème :

roman social, romance, ebook gratuit, monde du travail, humour, roman « feel good »

L’intrigue :

Le monde du travail tel que vous aimeriez qu’il ne soit pas.
Ce roman social dépeint les travers de la vie en entreprise, et les difficultés de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Secteur public, secteur privé, mêmes méthodes de management douteuses, mêmes erreurs, même aveuglement.
C’est l’histoire d’une entreprise qui fait de la sous-traitance automobile, et à qui l’on demande soudain de concevoir une voiture propre, écologique, dans le cadre d’un pôle de compétitivité qui l’associe pour un temps avec le conseil régional, pour le meilleur et pour le pire.

pole H roman monde du travail satire
Pole H : un roman sur le monde du travail et ses travers. Piquant mais avec finesse.

3 bonnes raisons de lire   » Pole H  » :

  • Piquant, amusant, un roman bourré de quiproquos et coups de théâtre. Avec quelques coups de griffe à notre quotidien en prime! Vous trouvez trop caricatural le vieux patron dépassé, les objectifs de planning irréalistes, les décisions prises à la va-vite, les techniciens pas écoutés, les formations à des méthodes qui réinventent « la poudre », les employés qui jouent à se lancer des défis en réunion, les projets lancés uniquement pour « pomper » des subventions de l’état… Que celui qui n’a pas vécu ça au moins une fois dans sa vie professionnelle nous fasse signe! Et le tout peint par petites touches, comme des croquis pris sur le vif.
  • Quelle vie se cache derrière le visage neutre d’un collègue de travail? Voici une palette de personnages tantôt attachants qu’on voudrait aider, tantôt à prendre en pitié à qui on donnerait bien quelques coups de pieds au c… pour les bouger, tantôt « tête de nœud » qu’on a envie d’engueuler… Des personnages bien « croqués » qui respirent le réel et dont on prend plaisir à suivre les petites histoires de leur quotidien. Anodin, vous trouvez? Comme le simple battement d’aile d’un papillon qui pourrait provoquer une tornade…
  • Voila un roman qui a du rythme! On ne s’ennuie pas une seconde. Le style est « droit au but » sans fioriture, les actions s’enchaînent : à chaque chapitre, lever de rideau sur un des personnages principaux, progression de son histoire et coup de théâtre en conclusion. Les scènes se succèdent comme au spectacle, donnant à l’ensemble beaucoup d’énergie. Rien d’étonnant à cela car notre auteur écrit aussi pour le théâtre!
pole h collègues
Ah, le vocabulaire spécifique à l’entreprise et les abréviations savantes : tout un programme…

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Incroyable cet auteur! Voila un écrivain qui aligne les romans et les pièces de théâtre, et qui publie ses textes totalement libres de droits!

C’est un peu par hasard que je suis tombée sur le livre audio de Pôle H, sur le site de bénévoles de « littératures audio ». Oui, Pôle H se télécharge gratuitement au format audio! Je vous le conseille. Quoi de plus amusant que d’écouter sur le trajet du travail cette histoire qui titille le monde des bureaux !

Et c’est en cherchant des informations sur l’auteur que j’ai découvert que toutes ses œuvres sont téléchargeables gratuitement (et légalement bien sûr). Un bon roman mérite qu’on en parle; un auteur aussi généreux encore plus!

Encore une dernière révélation à vous faire : si vous vous laissez tenter par le livre audio, sachez que c’est l’auteur lui-même qui l’a enregistré. Un bon auteur, un bon lecteur, et puis quoi encore?

 

Envie de lire « Pole H  » tout de suite ? Suivez le lien vers le livre :

Pour le roman à écouter en audio, c’est par ici : Pôle H en livre audio

Et pour la version numérique allez faire un tour sur le blog de l’auteur : le téléchargement est gratuit! Enfin, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer du roman papier, vous trouverez également sur le blog tous les liens vers les sites de vente :

Le site de Jérôme Vuittenez avec accès gratuit à toutes ses oeuvres !

pole h jérôme vuittenez
Voici toutes les oeuvres de Jérôme Vuittenez. Régalez-vous, c’est cadeau.

 » Pole H  » vous a plu? Pour aller plus loin,

Alors qui est Jérôme Vuittenez?

Surprise, nous n’avons pas affaire ici à un écrivain de profession mais à un informaticien. Quand on sait qu’il est du Doubs, une des régions où l’industrie automobile est particulièrement présente, on finit par se demander si, au lieu d’un roman, ce ne serait pas une histoire vraie qu’il a retranscrite.

Allez Monsieur Vuittenez, avouez que vous travaillez pour le secteur automobile! C’est bien trop réaliste pour ne pas avoir été vécu.

 

Extraits de Pole H faisant office de 4ème de couverture – une bonne idée de l’ambiance…

Attention, inclus dans ce roman, une méthode REVOLUTIONNAIRE! La méthode POWER : Project, Organization, Work, Enhancement, Restart.

« Inventée aux Etats-Unis dans les années 90 par des spécialistes de l’approche processus et de la rationalisation du travail, la méthode POWER permet à la fois de réduire les coûts et les délais, tout en augmentant la qualité du service rendu et l’implication des employés ». Victor Lodz, consultant en stratégie POWER

« Grâce à la méthode POWER, nous maîtrisons toute la chaîne de développement de nos produits, de la conception à la finition. Nous approchons ainsi du risque zéro. » Jean-Clément Charles, PDG de Automobile Composants

« Votre méthode à l’américaine, là, c’est de la merde ». René Martinez, chef d’atelier chez Automobile Composants

 

Envie de lire d’autres romans « piquants » sur le monde du travail ? Voici mes propositions :

Stupeur et tremblements couverture du roman d'Amélie Nothon
Stupeur et tremblements couverture du roman d’Amélie Nothon

Stupeur et tremblements le monde du travail de l’autre côté du globe, déstabilisant à en devenir comique.

 

Le diable s'habille en Prada de Lauren Weisberger
Le diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger

Le diable s’habille en Prada : un petit tour dans le monde de la mode, parce qu’il n’y a pas que le secteur automobile qui peut se targuer d’avoir sa caricature dans la littérature.

 

Retour vers la bibliothèque

Cet article vous a plu? Alors parlez-en autour de vous. Le bouche à oreille, c’est encore mieux que Google!

 

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.