prépa bac français ebook à télécharger

Prépa bac français – ebook gratuit – 16 romans de la littérature classique Française à télécharger

Vous êtes en première et préparez cette année le bac de Français. Vous souhaitez lire/réviser les classiques du programme, et les télécharger gratuitement, mais aussi avoir une aide pour leur résumé et analyse. Cet article vous est dédié.

Vous êtes amateur de la littérature classique française, et voulez télécharger quelques uns de ces bijoux. Cet article est pour vous.

Bref, vous l’avez compris cet article « prépa bac français » est un bon prétexte pour proposer à tous la lecture gratuite de classiques de notre littérature. Les ebook proposés ici sont ceux du programme du bac. Mais je continuerai à vous proposer d’autres ebook à télécharger au cours de l’année.

Vous trouverez dans cet article « prépa bac Français »:

  • Une liste des principaux romans au programme du bac de Français cette année (Prépa bac français – la liste des romans présentés ici)
  • pour chaque roman, la couverture et la présentation succincte (Prépa bac français – couverture et résumé de chaque roman)
  • l’ebook à télécharger gratuitement, en toute légalité bien sûr
  • pour chaque oeuvre : un résumé détaillé chapitre par chapitre, ou des commentaires composés corrigés, une synthèse du roman, et quand il existe, un lien vers son adaptation cinématographique… Comme vous ne pouvez pas lire tous ces classiques en un mois, ces liens vous permettront de connaitre plus rapidement ces œuvres et de pouvoir en parler au bac de Français.
  • enfin, je vous propose un grand choix de liens vers des sites plus génériques qui pourront aider les lycéens dans leurs révisions : pronostics sur les sujets qui risquent de tomber, résumés de cours, exercices et annales pour réviser, … (Prépa bac français – les liens utiles pour réviser)

Bonne lecture à tous!

Bonne préparation du bac de Français!

 

Prépa bac français – la liste des romans présentés ici

Voici quelques uns des romans à étudier, qui sont classés du plus ancien au plus récent. Ils représentent des styles différents, novateurs pour leur époque. Ils sont tous au programme de cette année.

  • Gargantua de François Rabelais
  • Don Quijote de la Mancha de Cervantès
  • La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette
  • Les Lettres Persanes de Montesquieu
  • Le père Goriot de Balzac
  • Les misérables de Victor Hugo
  • Notre Dame de Paris de Victor hugo
  • La fortune des Rougon d’Emile Zola
  • L’assommoir d’Emile Zola
  • Le rouge et le noir de Stendhal
  • La chartreuse de Parme de Stendhal
  • Bel-ami de Maupassant

 

 

Prépa bac français – couverture et résumé de chaque roman – ebook à télécharger

Gargantua de Rabelais
Gargantua de Rabelais

Gargantua de François Rabelais

Présentation : Le titre complet du roman est « La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, jadis composée par M. Alcofribas abstracteur de quintessence. Livre plein de Pantagruélisme » –  second roman de François Rabelais écrit en 1534. D’une structure comparable à celle de Pantagruel (1532), mais d’une écriture plus complexe, il conte les années d’apprentissage et les exploits guerriers du géant Gargantua. Plaidoyer pour une culture humaniste contre les lourdeurs d’un enseignement sorbonnard figé, Gargantua est aussi un roman plein de verve, d’une grande richesse lexicale, et d’une écriture souvent crue.

télécharger l’ebook gratuit => Rabelais Gargantua.PDF

 

liens utiles pour étudier l’œuvre et préparer le bac de  Français :

prépa bac français


 

Don Quijote de la Mancha de Cerventes
Don Quijote de la Mancha de Cerventes

Don Quijote de la Mancha de Cerventes

Présentation : L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche ou L’Ingénieux Noble Don Quichotte de la Manche est un roman écrit par Miguel de Cervantes et publié à Madrid en deux parties, en 1605 et 1615. À la fois roman médiéval — un roman de chevalerie — et roman de l’époque moderne alors naissante, le livre est une parodie des mœurs médiévales et de l’idéal chevaleresque, et une critique des structures sociales d’une société espagnole rigide et vécue comme absurde. Don Quichotte est un jalon important de l’histoire littéraire et les interprétations qu’on en donne sont multiples, pur comique, satire sociale, analyse politique. Il est considéré comme l’un des romans les plus importants des littératures espagnole et mondiale. Le personnage est à l’origine de l’archétype du Don Quichotte, rêveur idéaliste et irraisonné, justicier autoproclamé.

 

télécharger l’ebook gratuit => Cervantes Don Quichotte T1.PDF 

Cervantes Don Quichotte T2.PDF

 

liens utiles pour étudier l’œuvre et préparer le bac de  Français :

prépa bac français


 

La princesse de Clèves de Madame de Lafayette
La princesse de Clèves de Madame de La fayette

La princesse de Clèves de Madame de La Fayette

Présentation : La Princesse de Clèves est un roman de Marie-Madeleine de La Fayette, d’abord publié anonymement en 1678. Le roman prend pour cadre la vie la Cour des Valois « dans les dernières années du règne de Henri Second », comme l’indique le narrateur dans les premières lignes du récit. Il peut donc être défini comme un roman historique, même s’il inaugure, par bien des aspects (souci de vraisemblance, construction rigoureuse, introspection des personnages) la tradition du roman d’analyse dont se réclamera une partie de la modernité. La Princesse de Clèves témoigne également du rôle important joué par les femmes en littérature et dans la vie culturelle du XVIIe siècle marquée par le courant de la préciosité. Madame de La Fayette avait fréquenté avant son mariage le salon de la marquise de Rambouillet et, comme son amie Madame de Sévigné, faisait partie du cercle littéraire de Madeleine de Scudéry, dont elle admirait les œuvres. Roman fondateur, La Princesse de Clèves est évoqué comme l’un des modèles littéraires qui ont inspiré Balzac, Raymond Radiguet ou même Jean Cocteau.

 

télécharger l’ebook gratuit => Madame de La Fayette La princesse de Clèves .PDF

 

liens utiles pour étudier l’œuvre et préparer le bac de  Français :

prépa bac français


 

Les lettres persanes de Montesquieu
Les lettres persanes de Montesquieu

Les lettres persanes de Montesquieu

Présentation : Les Lettres persanes est un roman épistolaire de Montesquieu rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse. Ces lettres relatent, d’une part, le drame qui se joue à Ispahan dans le harem d’Usbeck en son absence, ce qui donne au roman une saveur exotique un peu libertine très à la mode à l’époque. C’est aussi pour Montesquieu l’occasion de dénoncer le pouvoir absolu et d’en montrer les dangers. Elles expriment, d’autre part, les impressions de deux voyageurs que les comportements européens (et surtout français) étonnent. Montesquieu se moque ainsi de certaines habitudes françaises, et dénonce, sans risquer la censure, la société et le régime politique de son époque. Cependant, le roman fut publié au printemps 1721 à Amsterdam, et Montesquieu, par prudence, n’avoua pas qu’il en était l’auteur. Selon lui, le recueil était anonyme, et il se présentait comme simple traducteur.

télécharger l’ebook gratuit => Montesquieu Lettres persanes.PDF

liens utiles pour étudier l’œuvre et préparer le bac de  Français :

prépa bac français


 

Le père Goriot de Balzac
Le père Goriot de Balzac

Le père Goriot de Balzac

Présentation : Le Père Goriot est un roman d’Honoré de Balzac qui paraît en 1842 en librairie. Il fait partie des Scènes de la vie privée de La Comédie humaine. Le Père Goriot établit les bases de ce qui deviendra un véritable édifice : La Comédie humaine, construction littéraire unique en son genre, avec des liens entre les volumes, des passerelles, des renvois. « Goriot mettait ses filles au rang des anges, et nécessairement au-dessus de lui, le pauvre homme ! Il aimait jusqu’au mal qu’elles lui faisaient. »

 

télécharger l’ebook gratuit =>Balzac Le père Goriot

 

 

liens utiles pour étudier l’œuvre et préparer le bac de  Français :

prépa bac français

 

Les misérables de Victor Hugo
Les misérables de Victor Hugo

Les misérables de Victor Hugo

Présentation : Les Misérables est un roman de Victor Hugo paru en 1862. Dans ce roman, un des plus emblématiques de la littérature française, Victor Hugo décrit la vie de misérables dans Paris et la France provinciale du XIX ème siècle et s’attache plus particulièrement au destin du bagnard Jean Valjean qui n’est pas sans rappeler le condamné à mort du Dernier Jour d’un condamné ou Claude Gueux. C’est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine.

télécharger l’ebook gratuit => Hugo Les miserables T1 Fantine.PDF

Hugo Les miserables T2 Cosette.PDF

Hugo Les miserables T3 Marius.PDF

Hugo Les miserables T4 idylle plumet epopee St Denis.PDF

Hugo Les miserables T5 Jean Valjean.PDF

liens utiles pour étudier l’œuvre et préparer le bac de  Français :

article pour prépa bac français

 

Notre Dame de Paris de Victor Hugo
Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Notre Dame de Paris de Victor Hugo

Présentation : Notre-Dame de Paris  est un roman de Victor Hugo publié en 1831.L’intrigue se déroule à Paris en 1482 autour de la fameuse cathédrale, personnage à part entière du roman. Sur le parvis de Notre-Dame se côtoient toutes les couches du peuple de Paris. Esméralda, la jeune et très belle bohémienne de la cours des miracles vient y danser et y fait tourner les coeur. Elle y attise les convoitises des hommes : Pierre Gringoire le poète sans le sou, Frollo l’archidiacre qui la fustige autant qu’il l’admire, Phoebus de Châteaupers le beau capitaine de la garde dont elle s’éprend, et Quasimodo le bossu de Notre-Dame.

 

télécharger l’ebook gratuit =>Hugo Notre dame de Paris.PDF

 

prépa bac français

 

La fortune des Rougon d'Emile Zola
La fortune des Rougon d’Emile Zola

La fortune des Rougon d’Emile Zola

Présentation : La Fortune des Rougon ou Les Rougons-Maquart : Les Origines est un roman d’Emile Zola publié en 1871, premier volume de la série Les Rougon-Macquart. Le cadre est une petite ville appelée Plassans, qui correspond à Aix-en-Provence et à Lorgues, dans le Var, où se sont déroulés en décembre 1851 les événements insurrectionnels décrits dans le roman.Ce roman marque le début de la généalogie des Rougon-Macquart, qui commence avec Adélaïde Fouque, dite Tante Dide, née en 1768 et qui survivra jusqu’au dernier des romans de la série. Elle épouse un certain Rougon, jardinier, dont elle a un fils, Pierre Rougon. À la mort de son mari, elle vit en concubinage avec Macquart, contrebandier, qui lui donne une fille, Ursule Macquart, et un garçon, Antoine Macquart. Après la mort de Macquart, elle se reclut dans la solitude. Ses trois enfants donnent naissance aux trois branches de la famille :

– les Rougon, chez qui prédomine l’appât du gain et l’appétit du pouvoir ;

– les Mouret (du nom du mari d’Ursule), branche où la fragilité mentale de l’aïeule réapparaît souvent ;

– les Macquart, branche la plus fragile, chez qui se retrouve la folie d’Adélaïde mêlée à l’ivrognerie et à la violence de son amant.

 

télécharger l’ebook gratuit =>Zola La fortune des Rougon.PDF

liens utiles pour étudier l’œuvre et préparer le bac de  Français :

prépa bac français

 

L'assommoir d'Emile Zola
L’assommoir d’Emile Zola

L’assommoir d’Emile Zola

Présentation : L’Assommoir est un roman d’Émile Zola publié en feuilleton dès 1876. C’est le septième volume de la série Les Rougon-Macquart. C’est un ouvrage totalement consacré au monde ouvrier et, selon Zola, « le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple». L’écrivain y restitue la langue et les mœurs des ouvriers, tout en décrivant les ravages causés par la misère et l’alcoolisme. À sa parution, l’ouvrage suscite de vives polémiques car il est jugé trop cru. Mais c’est ce réalisme qui, cependant, provoque son succès, assurant à l’auteur fortune et célébrité.

Gervaise Macquart, boiteuse mais plutôt jolie, a suivi son amant, Auguste Lantier, à Paris avec leurs deux enfants. Très vite, Lantier, paresseux, infidèle et ne supportant pas de vivre dans la misère, quitte Gervaise et ses enfants pour s’enfuir avec Adèle. Gervaise épouse alors Coupeau, un ouvrier-zingueur. Ils auront une fille, Anna Coupeau, dite Nana, héroïne d’un autre roman très célèbre des Rougon-Macquart. Gervaise et Coupeau travaillent dur, gagnant de quoi vivre avec un peu plus d’aisance tout en faisant des économies. Mais Copeau tombe d’un toit, et le couple s’enfonce lentement dans la misère.

télécharger l’ebook gratuit => Zola L assommoir.PDF

liens utiles pour étudier l’œuvre et préparer le bac de  Français :

prépa bac français


 

Le rouge et le noir de Stendhal
Le rouge et le noir de Stendhal

Le rouge et le noir de Stendhal

Présentation : Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique du XIXe siècle, deuxième sous-titré Chronique de 1830, est un roman de Stendhal, publié en 1830. C’est le deuxième roman de Stendhal. Julien Sorel, le héros du roman, 19 ans, d’origine modeste, rêve d’ascension sociale. Le moyen d’y parvenir : une carrière militaire ou ecclésiastique, comme le lui conseille l’abbé Chélan. Grâce à celui-ci, il est engagé comme précepteur par Mr De Rénal. Julien, d’abord timide, s’émancipe. Il tombe sous le charme de Mme de Rênal et devient son amant.

 

télécharger l’ebook gratuit =>Stendhal Le rouge et le noir.PDF

 

liens utiles pour étudier l’œuvre et préparer le bac de  Français :

prépa bac français


 

La chartreuse de Parme de Stendhal
La chartreuse de Parme de Stendhal

La chartreuse de Parme de Stendhal

Présentation :  La Chartreuse de Parme est un roman de Stendhal publié en 1839. Cette œuvre majeure, qui lui valut la célébrité.

Fabrice Del Dongo, jeune noble italien, est un ardent partisan de Napoléon. En dépit de tout, il s’engage et assiste à la bataille de Waterloo, bataille à laquelle il assiste en pur spectateur. Rejeté par son père, partisan de la monarchie, Fabrice troque sa carrière militaire contre la voix ecclésiastique et devient le coadjuteur de l’archevêque de Parme où sa tante l’a accueilli. Ses vœux ne l’empêchent d’avoir un certain nombre d’aventures, dont une se solde par l’assassinat de l’acteur Giletti, qui contraient Fabrice de prendre la fuite. Convaincu par de fausses promesses de pardon, il se fait emprisonné au sommet de la tour de Farnèse. il y tombe amoureux de Clélia, la fille de son geôlier.

télécharger l’ebook gratuit =>Stendhal La chartreuse de parme.PDF

liens utiles pour étudier l’œuvre et préparer le bac de  Français :

prépa bac français


 

Bel ami de Maupassant
Bel ami de Maupassant

Bel ami de Maupassant

Présentation :

Bel-Ami est un roman réaliste de Guy de Maupassant publié en 1885. Le roman retrace l’ascension sociale de Georges Du Roy de Cantel (ou Georges Duroy), homme ambitieux et séducteur sans scrupule, employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et à la collusion entre la finance, la presse et la politique. Sur fond de politique coloniale, Maupassant décrit les liens étroits entre le capitalisme, la politique, la presse mais aussi l’influence des femmes qui œuvrent dans l’ombre pour éduquer et conseiller.

 

télécharger l’ebook gratuit =>Maupassant Bel ami.PDF

liens utiles pour étudier l’œuvre et préparer le bac de  Français :

prépa bac français


 

Prépa bac français – les liens utiles pour réviser

les annales pour réviser, s’exercer, ainsi que les corrigés

toujours pour réviser

des conseils et fiches de révision

encore des conseils

Les annales des sujets précédents, série par série, classées par thème

des pronostics sur les sujets qui pourraient tomber pour le bac 2016

encore un article sur les pronostics

 

Retour vers la bibliothèque

Comment avez-vous trouvé cet article ?

prépa bac français

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.