Sherlock Holmes – Hercule Poirot : le combat

Sherlock Holmes – Hercule Poirot : le combat

Sherlock Holmes ou Hercule Poirot : quel est le meilleur?

Voilà deux personnages qui ont été maintes fois opposés et si vous aimez les histoires de détectives, vous vous êtes peut-être déjà posé la question : lequel dois-je lire ? Personnellement j’y ajouterai encore une autre hypothèse : Sherlock, Hercule ou Rouletabille ?

Vous êtes un grand fan de Sherlock et ne pouvez imaginer meilleur détective que lui? Voyons, lisez cet article et laissez-vous tenter au moins une fois par Hercule et Rouletabille pour vous faire votre opinion! (ou vice versa si vous êtes fan d’Hercule Poirot ou de Rouletabille)

Quelle série lire?

Vous hésitez à lire l’un d’entre eux? Voici ci-dessous quelques informations qui vous permettront de résoudre cet épineux problème et de faire votre choix selon vos goûts :

  • A qui s’adresse cet article? Pour quelle raison liriez-vous un de ces romans de détective?
  • Pourquoi lire un Sherlock Holmes?
  • Pourquoi lire une enquête d’Hercule Poirot?
  • Pourquoi lire les aventures de Rouletabille?
  • En quoi ces trois héros sont-ils différents?
  • A quelle époque vivaient ces héros? Dans quel ordre ont-ils été créés? Et quelle a été l’influence des uns sur les autres?
  • Enfin, si vous ne deviez lire qu’un seul livre de chaque série, lequel liriez-vous? Par lequel commencer?

Mise en garde 

Cet article pourrait avoir sur vous des effets secondaires. Voici les plus couramment recensés :

  • Addiction aux romans d’enquêtes
  • envie de commencer une carrière de détective
  • Achat d’une loupe ou tic de langage du style “élémentaire mon cher”
  • envie de prendre la nationalité belge

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, veuillez consulter votre site PasCeSoirJeLis pour vous confier.

A consommer sans modération.

A qui s’adresse cet article? Pour quelle raison liriez-vous un de ces romans de détective?

Vous aimez :

          Les mystères et les énigmes qui paraissent insolvables, les crimes, vols, histoires complexes

          Les enquêtes qui progressent petit pas par petit pas et vous guident sans que vous deviniez où elles vous mènent (par le bout du nez bien sûr !)

          La surprise du dénouement final : mais c’est bien sûr, c’était lui ! Et cette sensation que oui, tout était écrit en filigrane dans le roman et caché aux yeux du lecteur mais pourtant là bien cohérent.

Alors ces trois personnages vous intéressent. Mais lequel est vraiment fait pour vous ? Lequel vous plaira le plus ? Lequel devez-vous lire ?

 

Les héros :

Pourquoi lire Sherlock Holmes ?

sherlock holmes célèbre détective arthur conan doyle film livre
la dernière adaptation en date de Sherlock Holmes avec Robert Downey dans le rôle clé est classée parmi les meilleures mondiales.

Elémentaire mon cher Watson, parce que c’est le premier détective à avoir connu le succès ! Ah combien d’auteurs, cinéastes… a-t-il inspiré ? Umberto Eco, lui a d’ailleurs rendu hommage dans un de ses plus célèbres romans “le nom de la rose”. Sherlock Holmes est si célèbre qu’il suffit d’une cape d’une pipe et d’une loupe pour en dessiner la caricature!

sherlock holmes Hercule Poirot meilleur détective
Les symboles de Sherlock Holmes

Ce qui a fait la réputation de Sherlock Holmes, c’est avant tout le personnage en lui-même : intelligent, observateur, l’esprit vif, mais aussi imbu de sa personne, arrogant et hautain envers les autres, malmenant même son plus fidèle ami Watson, misogyne et totalement insensible au charme féminin (mais pourquoi est-il toujours avec Watson ?). Et en plus il fume. Bref, on est fasciné par son esprit déductif et on le déteste tout à la fois pour son caractère orgueilleux. Et c’est justement ce mélange qui le rend si intéressant.

Mais saviez-vous que son auteur lui-même détestait le personnage qu’il avait créé ? Au point qu’il l’a… (la suite à découvrir dans la partie anecdote de cet article)

Pourquoi lire Hercule Poirot ?

Hercule Poirot contre Sherlock Holmes personnage
Hercule Poirot a été incarné à la télé par l’acteur David Suchet

Il est fort probable que ce soit le personnage de Sherlock Holmes dont elle appréciait les aventures qui a donné envie à Agatha Christie de créer son Hercule. Ainsi Hastings est le Watson d’Hercule. Il est celui qui permet au lecteur de comprendre le cheminement de pensée d’Hercule Poirot. Autre point commun avec Sherlock Holmes : il est également sollicité par Scotland Yard pour apporter leur aide aux enquêtes criminelles. Et notre détective a lui aussi des caractéristiques physiques et vestimentaires qui lui sont typiques au point d’en devenir les symboles de reconnaissance du personnage : sa légendaire moustache dont il est si fier et son chapeau melon.

sherlock holmes hercule poirot personnage
portrait du détective Hercule Poirot

Oui, bien sûr Hercule Poirot est tout aussi intelligent que Sherlock Holmes vaniteux, imbu de sa personne et amateur de compliments. Il a une réputation à tenir : il est le célèbre Hercule Poirot. Mais il n’a pas le cynisme de Sherlock Holmes. Et son auteur n’hésite pas à le malmener et lui mettre des bâtons dans les roues, l’offusquant parfois de se trouver en face de personnes qui ne connaissent pas son nom. Et puis si nos deux détectives évoluent en Angleterre, Hercule a tout de même un handicap sérieux : il est Belge.

Si vous voulez savoir comment cette idée saugrenue a germée dans la tête de son auteur, vous pouvez le découvrir dans cet article (rubrique anecdotes bien sûr).

Et Agatha Christie se plaît à le taquiner sur le sujet. Par exemple, dans “l’étoile de l’occident”,  Poirot avoue son admiration pour une très célèbre actrice Belge. Mais son entourage ne cesse de le rabrouer avec dédain : “Comment ? Est-ce possible qu’il y ait une actrice en Belgique ?” Et cette touche d’humour ajoute du piment au personnage.  Son côté un peu ridicule lui permet de faire baisser la garde aux coupable et de les confondre.

Hercule Poirot n’a pas les mêmes méthodes d’investigation que Sherlock Holmes. Il dédaigne les enquêteurs qui “se mettent à genoux pour chercher des indices”. Non, sa spécialité à lui : la psychologie du crime.

Agatha Christie a insufflé également sa sensibilité féminine à son héro : Hercule Poirot est parfois tiraillé entre sa conscience et son cœur, au point qu’il lui arrive même de ne pas faire arrêter le meurtrier qu’il a découvert par amour ou par esprit de justice! Hercule a du cœur et des faiblesses qui le rendent plus humain que le cynique Sherlock.

Enfin, si la série de Sherlock Holmes ne se termine jamais, celle d’Hercule Poirot a une fin avec la mort de son héros : une mort très spéciale, liée à sa dernière enquête “Hercule Poirot quitte la scène”, scellant l’histoire d’un détective brillant, un peu orgueilleux mais sensible, attachant et n’hésitant pas à se sacrifier pour ses idées.

 

Pourquoi lire Joseph Rouletabille ?

Joseph Rouletabille sherlock contre hercule poirot
Joseph Rouletabille : ce jeune journaliste et détective créé par Gaston Leroux au début du XXème siècle préfigure Tintin

Voilà un petit jeunot qui débarque après le grand Sherlock et qui ose s’en moquer. Rouletabille a à peine 18 ans. Petit reporter, il est l’inspirateur de Tintin. C’est un sans famille, débrouillard, une sorte de Gavroche moderne ; certes orgueilleux lui aussi, mais de cette fierté qui fait oser de grandes choses. Ainsi il se confronte au plus grand policier de son époque en espérant lui démontrer qu’il a plus de valeur que lui ! Plus osé encore : il décrie les méthodes d’un certain Sherlock qui fait de grandes déductions sur un tout petit indice. Lui se targue d’utiliser « le bon bout de sa raison » ! Et pourtant, ce petit bonhomme cache des failles et des blessures d’enfance qui donneraient presque envie de le materner.

Mais la plus grande force de cette histoire réside dans le fait que Rouletabille est impliqué jusqu’au coup dans l’enquête qu’il mène. Il ne s’agit pas seulement de résoudre une énigme, mais plus encore de se découvrir. Ainsi l’histoire du roman a plusieurs dimensions au-delà de l’enquête.

 

Quelle époque !?

Alors, oui, le monde de Sherlock est celui du XIXème siècle ; un monde désuet qui ressemble à une caricature : les femmes y ont un rôle bien soumis et des faiblesses qui les font souvent s’évanouir.  On se délecte pourtant de cette ambiance vieille Angleterre avec ses brouillards épais et ses vieilles demeures. So British!

Toujours en Angleterre mais un peu plus tard, la carrière d’Hercule débute en 1920 et se termine en 1975. Agatha Christie ose lâcher quelques traits plus modernes dans ses histoires : une écrivain amie d’Hercule le provoque « Ah, s’il y avait une femme à la tête de Scotland Yard ! » So chocking  pour l’époque mais l’auteur est une femme, et pas n’importe laquelle : la reine du crime « herself » !

Quand à Rouletabille, sa première aventure débute en 1908, mais cette fois, changement de décor : nous sommes en France.

 

Les plus célèbres romans de chaque série

Alors, vous êtes-vous fait votre opinion ? Vers quel personnage votre cœur balance-t-il ? Vous avez choisi ? Oui mais quel roman choisir parmi la multitude que Conan Doyle, Agatha Christie et Gaston Leroux ont écrit ? Voici le meilleur et/ou le plus célèbre de chaque série :

Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle
Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle

Pour Sherlock Holmes, le chien des Baskervilles dont vous trouverez le résumé et pouvez télécharger le roman en suivant ce lien : Le chien des Baskervilles

Le mystère de la chambre jaune couverture
Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

Pour Rouletabille (suivez le lien vers l’article qui vous en dira beaucoup plus sur ce roman de détective très réussi) : Le mystère de la chambre jaune

sherlock holmes contre hercule poirot meilleur roman
Le meurtre de Roger Ackroyd

Pour Hercule Poirot : Le meurtre de Roger Ackroyd

 

Il existe toute une multitudes de façons de découvrir ces romans : livres papier, numérique, audio livre, version en anglais, films… A vous de choisir. En voici quelques exemples :

Anecdotes à raconter à la machine à café :

Anecdote sur Sherlock et son auteur : Quand le succès nuit à l’auteur

célèbre auteur de Sherlock Holmes
Arthur Conan Doyle

Arthur Conan Doyle rêvait d’écrire des romans historiques en particulier sur la période préhistorique. Il a d’ailleurs sorti plusieurs écrits sur le sujet. Mais qui s’en souvient? Sherlock était son gagne-pain c’est à dire la série qui le faisait vivre de ses livres. Mais il avait peu de considération pour son personnage. C’est probablement cela qui fait de Sherlock à  la fois un détective qu’on admire et qu’on déteste en même temps. Et il a tellement plu aux lecteurs de l’époque que Conan Doyle recevait des lettres qui lui étaient adressées (les lecteurs donnant une vrai vie à Sherlock). Ainsi ces lettres demandaient à Sherlock son aide pour résoudre telle ou telle énigme. Conan Doyle en devint jaloux au point de tuer son personnage à la fin d’une de ses enquêtes. Mais le public ne l’entendait pas de cette façon : les habitants de Londres se sont mis à porter le brassard noir du deuil en homage à leur héros et Conan Doyle fut prié de faire revivre son personnage. Il résista longtemps malgré les lettres de prières ou de menaces qu’il recevait. Finalement, c’est le manque d’argent qui le fit accepter une proposition des plus alléchantes d’un éditeur. Ainsi Sherlock Holmes fut ressuscité et Conan Doyle du finir sa vie en sa compagnie!

Anecdote sur Hercule Poirot et Agatha Christie

Dix petits nègres d'Agatha Christie
Agatha Christie

Hercule Poirot est le personnage le plus célèbre d’Agatha Christie. Mais ce n’est pas le seul.

Avez-vous remarqué que tous ces détectives sont des hommes? Pas une seule femme dans ce rôle de l’enquêteur brillant et qui fait face aux dangers. Seriez-vous capable de me citer une héroïne de littérature menant des enquêtes? Même “la reine du crime” s’est mise dans la peau d’un homme pour écrire ses romans! Mais elle a également écrit une autre série dans laquelle elle met en scène une femme détective Miss Marple. Si Jane Marple résout des enquêtes policières, ce n’est toutefois pas sa profession (qui à l’époque ne pouvait être exercée par une femme). Pour la mettre en scène, Agatha Christie l’a faite auteur de romans, comme elle. Mais ce n’est qu’une vieille lady qui enquête depuis son domicile et ne part pas à l’aventure. Et si, au début, Agatha Christie avait prévu d’en faire l’héro¨ne principale de “mort sur le nil”, elle a ensuite attribué l’enquête à Hercule Poirot plus à même de se déplacer. Joueuse, Agatha fait se croiser ses deux héros, notamment dans le recueil “le retour d’Hercule Poirot”. Néanmoins Miss Marple fut moins célèbre qu’Hercule. Est-ce lié à sa condition féminine?

 

 

 

Anecdote sur Joseph Rouletabille et Gaston Leroux

Notre fameux Rouletabille de son vrai nom Joseph Joséphin avait tout d’abord été surnommé “Boitabille” par son créateur Gaston Leroux. Mais celui-ci reçu une plainte d’un journaliste qui portait déjà ce pseudonyme. Leroux fut alors contraint de changer le surnom de son héro en “Rouletabille”.

Mais pourquoi faire référence aux billes? C’est que notre petit reporter avait la tête ronde comme une bille et rouge comme une tomate. Sympathique et toujours de bonne humeur, orphelin, débrouillard, il a probablement inspiré le personnage de Tintin qui a de nombreux points communs avec lui.

Alors, avez-vous choisi lequel de ces détectives vous avez envie de découvrir?

Attention, une addiction à ces romans est possible… Bonne lecture à vous. Et revenez me voir pour me dire quel a été votre coup de cœur parmi ces trois séries.

Retour vers la bibliothèque

Cet article vous a plu? Alors parlez-en autour de vous. Le bouche à oreille, c’est encore mieux que Google!

Exprimez-vous! Un avis à donner sur un roman, une demande particulière? Ecrivez-moi et je me ferai un plaisir de vous répondre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.